Page:Duboscq - Unité de l'Asie.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’Asie chez qui elles se font sentir et de quelle manière ?

Ces principaux peuples sont ceux de Chine, du Japon, de l’Inde et de la Russie. Considérons-les en fonction de l’unité asiatique, c’est-à-dire voyons comment, en temps de paix, puis en temps de guerre, ils éprouveront les conséquences de cette unité.

Dans nos études précédemment publiées sur la Chine, les lecteurs trouveront outre l’appréciation des événements sous l’angle de la politique mondiale, des données psychologiques indispensables à la compréhension de l’évolution qui s’est produite en Chine depuis sa révolution[1]. On sait qu’à cette époque, le 12 février 1912 exactement, l’empereur, un enfant de cinq ans, abdiquait et que le régime républicain remplaçait le régime impérial, au grand étonnement du monde entier qui ne se doutait pas du travail qui, depuis 1895, au lendemain de la guerre malheureuse avec le Japon, se faisait dans certains esprits précisément dans le sens d’un pareil changement.

Nous ne reviendrons donc pas sur les événements de cette période de l’histoire contemporaine de la Chine, ni sur ceux qui suivirent au cours des vingt dernières années ; mais nous nous arrêterons aux

  1. Voir nos ouvrages : L’Évolution de la Chine (Bossard, 1921), La Chine en face des puissances (1926, Delagrave), La Chine et le Pacifique (Fayard, 1931) et nos articles du Temps.