-cées par Zinovief au congrès de Bakou le 2 septembre 1920 : « Camarades frères, s’écriait-il, le temps est arrivé où vous pouvez organiser la véritable guerre contre les voleurs et les oppresseurs. L’internationale communiste s’adresse aujourd’hui aux peuples de l’Orient et leur dit : Frères, nous vous invitons avant tout à la guerre sacrée contre l’impérialisme anglais. »
Le communisme révolutionnaire du Slave rejoint les religions de l’Indien, la foi du Japonais en sa mission, la « sagesse » du Chinois.
Nous avons signalé plus haut le désir qu’ont, en Chine, les adhérents à un mouvement panasiatique, de revenir au confuciisme. À vrai dire, ce désir n’est pas tout à fait récent, il remonte déjà à quelque temps ; mais il est certain que, parallèlement au mouvement japonais de retour aux traditions et d’éloignement des principes fondamentaux de la civilisation européenne, depuis le retrait du Japon de la Société des Nations, le confuciisme des Chinois est en progrès. « C’est une nécessité urgente pour nous d’étudier de nouveau les principes de Confucius, déclare le directeur du département de publicité du Kouomintang. Une nation doit toujours rester fidèle à sa propre histoire et à sa propre culture. Malgré nos efforts à acquérir le nouveau