Aller au contenu

Page:Dubourg - Considérations physiologiques sur la transfusion du sang.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
— 23 —

rentes ; l’expérience terminée le mouton portait la tête basse, la marche était lente ; mais il ne semblait éprouver aucune souffrance. On le sacrifia quelques heures après, et on ne trouva qu’une très grande réplétion des cavités du cœur et des vaisseaux sanguins.

2o À des chiens. — Après avoir enlevé environ 500 grammes de sang sur un carlin, on a injecté une once et demie de sang de bœuf, resté à l’air pendant quarante heures. La respiration et la circulation s’accélérèrent, et peu à peu elles reprirent leur rhythme normal. L’animal poussa quelques gémissements, les pupilles se dilatèrent, et l’opération terminée il semblait devoir succomber à une mort prochaine. Après trois heures, son état s’était amélioré ; au bout de quelques jours, il était complètement rétabli. Le même sujet servit à répéter la même expérience ; seulement, on ne lui enleva qu’une once et demie de sang, et on lui injecta du sang de bœuf tué depuis vingt-quatre heures. Les accidents furent les mêmes ; ils furent plus violents, et vers la fin de l’expérience, l’animal tombé, dans une sorte de stupeur, gardait toutes les positions qu’on lui faisait prendre. Il resta dans cet état pendant près de huit heures, et le lendemain il fut trouvé mort. L’autopsie fit voir que les vaisseaux du cerveau et les cavités droites du cœur étaient distendues par du sang noir et coagulé.

Une troisième expérience fut répétée chez un chien jeune et vigoureux ; on lui enleva par la jugulaire une livre et demie de sang, et on lui injecta en quatre reprises différentes et à un intervalle de deux minutes, 16 grammes de sang de bœuf conservé à l’air depuis vingt-quatre heures. L’opération terminée, l’animal resta étendu sans mouvement ; quelques instants après, il rendit une assez grande quantité d’urine limpide et presque inodore, et les signes de vie devinrent