Aller au contenu

Page:Dubuisson-Aubenay - Itinéraire de Bretagne en 1636, tome 1.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le premier de tous les évesques qui se trouve s’appelle Anthemins ou Arthemius[1] ; et quelque peu aprez luy vint S. Melanius[2], homme fort célébre qui assista au premier concile d’Oriéans et y fut fort signalé et principal entre tous les évesques des Gaules.

Ils n’ont eu de grands personages que ce seul évesque, avec un autre plus voisin de ce siécle, Anselme, ou, comme ils l’appellent, Anseau de Chantemelle[3], qui fut honoré du pallium par le Pape Martin V, ainsy qu’il se lit sur la lame de son tombeau de marbre, transféré du milieu du chœur, où il estoit et nuisoit, au bout boréal de la croisée, en la chapelle sous les orgues. Ce que les évesques de Rhennes sçavent bien alléguer pour leur préséance ès Estats de Bretagne, contre les évesques de Dol qui, pour avoir esté honorés du pallium, prennent qualité d’archipresules, comme nous dirons ailleurs. Il vivoit sous Charles VI roy, et mourut l’an 1427.

Il y a eu aussy à Rhennes des Marillac[4] et Hennequin[5] évesques, et à présent c’est Pierre Le Cornulier[6] qui tout premièrement fut conseiller au Parlement, puis évesque de Tréguier, et aprez la mort de Francois Lachiver[7], en l’an 1619, fut fait évesque de Rhennes.

L’Evesché, qu’ils appellent vulgairement le Manoir[8], est joignant l’église St Pierre, au costé boréal d’où il entre en l’église,

La cour duquel est d’un costé bornée par le bout boréal de la croisée de l’église cathédrale ; au haut de la muraille duquel bout de croisée, tout proche le toit, est creu un yf grand comme un grand savinier[9] ou génévrier, planté et enraciné dans ladite muraille et poussant à travers les pierres. On croit que quelque chouette avoit porté de la graine d’yf en quelque trou de ceste muraille, qui a produit cest arbre.

Le bastiment est fort médiocre et néanmoins s’accommode et rendu fort logeable par cest Evesque cy. Un fort petit jardin mal équarri et pressé des maisons voisines.

Le revenu de l’évesché est d’environ 12 mille livres par an, outre lesquelles cest évesque posséde l’abbaye de St Mein[10], — Sancti Mevenni[11] qui fut cognatus et comes St Samsonis archiepiscopi, anno 610, comme il y a dans le proprium Sanctorum diocesis Venetensis — à demi journée de Rhennes, par delà Montfort la Cane, qui est de 8 mile livres de rente, de Bénédictins réformés ; et celle de Blanche Coronne[12], au pays Nantois, qui est de 4 ou 5 mille livres ; en sorte qu’avec son patrimoine il peut avoir 30 mille livres de rente. Ses armes sont d’azur au chef de cerf sommé d’or, accompagné

  1. Arthenius, ou mieux Athenius, assista au concile de Tours en 461, et mourut à la fin du Ve siécle.
  2. Cité au concile d’Orléans en 511, mort vers 530. Sa fête tombe le 6 novembre ou le 5 janvier. V. Bolland. Janv. I.
  3. Anselmus ou Ancelinus de Chantemerle, sacré en 1389, enseveli à Rennes le 1e septembre 1427. Il recut le pallium du pape Martin V. V. « Pouillé histor. de Rennes », I, p. 76.
  4. Bertrand de Marillac, év. de Rennes 26 octobre 1566-1573,
  5. Adhémar Hennequin, 1573 — 13 janvier 1596.
  6. Pierre de Cornutier, év. de Tréguier ; de Rennes 17 mars 1619 — 31 juillet 1639.
  7. Francois Lachiver, 13 octobre 1603 — 22 février 1619.
  8. Vide supra, p. 8, note 9.
  9. En espagnol et en catalan, sabina désigne le genévrier.
  10. Sur les possessions et revenus de l’évéché de Rennes, v. « Pouillé histor. de Rennes » I, pp. 106 et suiv.
  11. St Mevennus, St Méen, 1er abbé de Gaël, mort vers 617, fêté le 31 juin. Sa légende est dans la Chronique de St Brieuc (Bibl. nat., mss, latins 3988 et 6003), V. D. Morice, Pr. 1 ; — Albert Le Grand : « Vie des SS. de Bretagne » ; — Levot ; « Biographie Bretonne » ; — « Hist. de Bret. », I, p. 423 ; — « Pouillé histor. de Rennes », II, p. 120 ; — Bolland., Juin, IV ; —— Acta Sanctor. O. S. B., IV. — « Origines de l’abbaye et de la ville de St Méen », par M. l’abbé Guillotin de Corson (Mélanges historiques, II, p. 97).
  12. Gall. Christ., XIV, col. 853.