Page:Ducharme - Journal d’un exilé politique aux terres australes.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
JOURNAL

quentent et dangereuses qui se font sentir dans les parages ou nous étions ; heureusement nous en fûmes quittes pour l’appréhension, et nous n’éprouvâmes qu’une brise agréable.

Le 27, temps couvert jusqu’à neuf heures du matin et ensuite beau et chaud. Légère brise Sud Est. Nous Voyons aujourd’hui pour la première fois depuis notre départ, un requin qui côtoyait le bâtiment ; et pendant que l’équipage faisait des préparatifs pour le prendre il s’enfuit. Nous étions au 15° 33′ de Latitude Sud. — Le 30 beau temps, mais chaud, nous étions au 15° 50′ de latitude Sud. Nous rencontrâmes un bâtiment Hollandais qui faisait voile pour Batavia une Isle des Indes Nous nous saluâmes et nous fûmes en vue toute la journée à cause du calme.

Le 1er . Octobre temps calme, la mer est aussi unie qu’une glace et ne conserve qu’une majestueuse ondulation. La chaleur est excessive. Elle pénètre jusque dans notre appartement ; nous en sommes fort incommodés. Le 2 à cinq heures du matin, il soufflait à notre grande satisfaction une agréable brise Sud Est qui augmenta dans le courant de la journée. Ceci nous dédommagea de nos souffrances passées. Quelqu’un de nous saisit à la main un oiseau qui vint se poser sur le bord du vaisseau. Le 3 il soufflait une bonne brise Sud Est. La chaleur était grande, nous étions au 14° 8′ latitude Sud. Le 4, la brise s’était élevée durant la nuit et soufflait avec violence. Nous avancions rapidement faisant de six à sept milles à l’heure.