Page:Ducharme - Journal d’un exilé politique aux terres australes.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
D’UN EXILÉ

Vers midi la brise s’élevât de l’Ouest bien légèrement.

Le 21, beau temps, mais chaud — brise légère, soufflant de l’Ouest. Nous étions au 29° de latitude sud.

Le 22, même temps — Vent venant de l’Ouest N. O. un peu frais et contraire à notre route.

Le 23, ciel serein ; vent très violent et un peu frais — Le vaisseau est fort agité. Nous voyons des poissons volants pour la première fois depuis notre départ. Nous avons atteint le 23° de latitude sud.

Le 24 à six heures du matin le vent tourna du côté du Sud : le temps fut couvert tout le jour. Nous passâmes Rio-Janeiro ce jour là mais à une grande distance.

Le 25, vent sud assez violent. Temps couvert et pluvieux. Vers midi nous apercevons une voile à l’horizon. Nous atteignons promptement ce vaisseau qui nous passe en proue sans aucun salut de part ni d’autre. C’est un baleinier Américain nommé l’Elisabeth.

Le 26, léger vent de Sud — temps chaud nous sommes au 9° de latitude sud.

Le 27, même vent ; ciel nuageux. Nous souffrîmes beaucoup de la chaleur, principalement la nuit où il nous était presqu’impossible de dormir.

Le 28 vent Sud Est modéré. Le temps est chaud. Nous avions actuellement les vents alizés qui viennent du Sud Est depuis Avril jusqu’en Novembre comme il a été dit au commencement de ce journal. À neuf heures le ciel se couvrit de nuages qui présageaient une de ces tempêtes fré-