Page:Ducharme - Journal d’un exilé politique aux terres australes.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

piloter les vaisseaux allant à d’autres ports que ceux de l’Isle Wight à laquelle il appartenait. Dans le courant de la nuit, nous passâmes Beachy-Head, où il avait un Phare.

le 21 il fit un temps superbe, frais et serein. Cependant le vent se trouvait contraire à notre route : nous ne vîmes la terre que vers onze heures du matin. C’était Dungeness qui est une longue pointe de sable plane, sur laquelle était érigé un Phare de brique. Nous distinguâmes aussi Hastings qui est une petite ville au Sud de Dungeness. Nous vîmes une quantité immense, de vaisseaux louvoyant de côté et d’autre. Aujourd’hui nous revîmes le pilote qui devait nous conduire à Dover. Dans le courant de la soirée nous aperçûmes à l’Est de nous un Phare superbe que l’on nous dit être un Phare Français construit depuis peu. Nous apprîmes par le pilote que la barque Jane Goudie était passé ici justement dix jours avant nous ; ce qui est frappant après une si longue route. Il fallut bien que la marche des vaisseaux fût la même, pour ne pas se devancer même d’un jour. Nous remarquâmes que l’eau de la Manche était verte. Je ne sais à quoi cela tient ; soit que ce soit là la couleur naturelle de l’eau, où qu’elle soit produite par le lit du fleuve ou autres causes. Quelques chaloupes Hollandaises passèrent près de notre bord ; nous mouillâmes un peu au dessous de Dungeness.

le 22 à six heures du matin nous levâmes l’ancre ; il soufflait une violente brise contraire à notre route ; ce ne fut qu’en louvoyant que