Page:Ducrest, Maillet - Histoire de Rennes.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
HISTOIRE DE RENNES.

En suivant ce double fil de nos annales rennaises, cette double série d’événements par lesquels notre ville est parvenue au point où nous la voyons aujourd’hui, nous nous demanderons à chaque pas quels progrès sûrs et providentiels elle a faits dans le cours de sa destinée, comment elle a reflété les grands faits de l’histoire générale, de quelle couleur elle les a empreints en les subissant dans sa sphère, sous quelles nuances s’est produite chez elle, à ses divers âges, la triple forme politique, religieuse et littéraire, les trois aspects généraux de la pensée humaine dans tous les cas, dans tous les actes de l’humanité.

Sans cesse préoccupés de la vérité historique, frappés d’une utile crainte pour toute pensée systématique, pour toute vue incomplète ou préconçue, nous chercherons, avec une avidité curieuse et infatigable, dans les documents originaux que nous a laissés chaque époque, la véritable interprétation des événements, l’aspect sous lequel ils se sont produits aux contemporains, et les résultats logiques qu’ils contenaient en germe et qu’ils ont développés.

Mais, nous devons le dire, dans les détails qui se présenteront sur notre route, les palais des grands, les champs de bataille et les mouvements de la place publique, ne nous donneront pas toujours ni exclusivement la véritable explication des choses humaines. Nous chercherons plus haut cette explication, ce revers caché et trop souvent négligé de la médaille. Les croyances, qui font la vie et la destinée des peuples, nous la donneront quelquefois.

Telles seront nos principales bases, notre critérium, pour juger chaque époque historique de notre cité, sans la séparer jamais des idées contemporaines qui motivent et ne justifient pas, sans l’isoler du grand ensemble, dont elle faisait partie physiquement et providentiellement.

Et sous ce dernier aspect, nous n’omettrons pas de signaler, en tenant justement compte des efforts de l’indé-