Page:Ducrest, Maillet - Histoire de Rennes.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
HISTOIRE DE RENNES.

l’ère chrétienne, une puissante invasion de Kimris poussée en avant par d’autres invasions, et commandée par le chef Hésus, avait débordé du Rhin sur l’Armorique, en déplaçant ou s’assimilant la population des Galls qui l’occupait, et cette même invasion, sous un second chef, s’était jetée sur l’île à laquelle elle avait donné le nom de Prydain, devenu Britannia, puis Bretagne, et avait là aussi refoulé dans les montagnes l’antique population des Galls. Cette communauté d’origine avait établi entre les deux localités des relations qui ne s’étaient plus interrompues. D’après les Triades bretonnes, deux migrations principales de peuples de même race, mais désignées déjà sous des noms différents, s’opérèrent de l’Armorique dans l’île de Brryt ou Prydain : celle des Lloegrwys ou Logriens, qui s’établirent au sud de l’île, et celle des Brythons, qui donnèrent leur nom à toute la population insulaire, et obtinrent comme les premiers, sans violence, disent les vieilles annales, un lieu où asseoir leur colonie.

C’est donc à cette époque reculée, mais dont la chronologie ne peut fixer la date, que remontent historiquement les premiers échanges connus de population entre l’île bretonne et l’Armorique. C’étaient déjà deux sœurs, dont la cadette finit par adopter le nom de l’aînée.

Ceux des émigrés Kimris, qui plus tard, sous le nom de Rhedones, s’établirent dans le territoire où s’éleva depuis Condate, fournirent sans doute leur contingent à ces bandes que d’anciennes habitudes portaient sans cesse à de nouveaux déplacements.

Mais quand ils eurent pris les mœurs de la vie sédentaire, la colline située au confluent de ces deux rivières, dont l’une fut appelée Doënna, et qui formaient à leur point de jonction (Condate) une sorte de défense naturelle par des marais impraticables, cette colline leur parut propre à asseoir la forteresse qui protégerait au besoin leurs biens et leurs familles centre les ravages des bandes, se morcelant