Page:Ducrest, Maillet - Histoire de Rennes.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
49
HISTOIRE DE RENNES.

ceinte prouvent que la station romaine fut fixée exclusivement sur le coteau qui borde l’Ille, vers le côté nord du triangle, et que le mur de clôture s’étendait éomme la corde d’un arc entre les points extrêmes désignés depuis par le versant, qui domine le moulin Saint-Martin et le Bom^-rEvéque, en passant par les points intermédiaires des petites Ursulines, des Capucins, de la rue Haute, de l’ancienne église Saint-Etienne et du Séminaire. Sur toute cette ligne on a retrouvé à diverses époques, et notamment à celle où vivait M. de Robieu, au XVIIIe siècle, des fragments de ce mur encore debout, un massif de Cour ronde dans les champs derrière l’étoile des Capucins, un grand nombre de briques romaines, enfin des médailles de la même époque.

Les fondateurs de la nouvelle ville, car le camp devint bientôt cité, conservèrent son nom celtique en le latinisant, et Kendatt devint Condate et Condatum. La Gaule du Nord, dont elle faisait partie, et que César avait nommé la Gaule chevelue, subit bientôt d’autres divisions arbitraires sous la main des vainqueurs. Le territoire des Bhedones passa avec l’Armorique successivement dans les trois subdivisions que l’on fit de la province romaine, nommée Lyonnaise, et fut définitivement rangée dans la dernière, dont la ville de Tours devint la capitale.

En même temps que le camp primitif devenait ville et se peuplait à l’intérieur d’ateliers, de magasins, d’hôpitaux, de maisons qui remplaçaient les tentes et les baraques du soldat, le culte élevait à l’extérieur, selon la coutume, ses temples mythologiques. L’occupation étrangère ne pouvait oublier ses Dieux. N’est-ce point la base des mœurs d’une nation ? Puis l’exemple et l’habitude, comme il arrive toujours, devaient convertir à la foi nouvelle un certain nombre d’indigènes, et consolida ainsi la conquête. L’espace compris entre la ville et la rivière qui coulait au sud sous le nom ancien de Doënna, fut