Page:Ducrest, Maillet - Histoire de Rennes.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
67
HISTOIRE DE RENNES.

Alain y avant sa mort, donna la dîme de ses revenus sur la seigneurie de Rennes à l'abbaye de Saint-Melaine (4069). Des sols et des deniers d'argent à son effigie furent aussi frappes à Rennes.

Son fib Gonan U lui succéda, et soutenu par son frère Geoffroiy dit le Bfttard, qui avait été mis en possession du comté de Rennes, conquit son royaume sur son tuteur, Endon, comte de PenthièTre, et se fit couronner duc à Rennes par FévéqucMainus.

1054 Ce fut ce même Geoffroi qui, par le conseil de sa femme Berthe de Dol , acheva la reconstruction du monastère de Saint*»Melaine^ commencé par Alain III en 877. Mais cette restauration arait tellement langui, qu'elle n'avait fiiit qu'ajouter de nouvelles ruines aux anciennes, et qu'il n'y restait plus qu'un seul moine fort misérable. Geoffiroi députa vers l'abbé de Saint-Florent de Saumur, qui lui envoya le moine breton Even pour administrer le monastère et le rétablir dans son ancienne splendeur. Peu d'années après les bâtiments étaient achevés, la bibliothèque munie de bons livres , la sacristie pourvue des ornements du culte, et cent moines profès habitaient la commuùanté , qui depuis cette époque fut soumise à celle de Saint-Florent.

On frappa alors à Rennes une nouvelle monnaie nommée mAs popelicains.

En 1076, sous Hoël V , fils de Gonan , l'abbé de Saint- Blelaine, Even, fut nommé archevêque de Dol et sacré par Grégoire VU; mais Even, en prenant le pallium, se réserva l'administration de son abbaye, et y fut inhumé dnq ans après.

Saint-Georges obtint des libéraUtés du comte Geoffroi la vaste prairie qui depuis prit le nom de l'abbaye à la- quelle elle appartenait.

C'est vers cette époque, 4079, sous le pontificat de Grégme VII , que Rennes vit pour la première fois un