Page:Ducrest, Maillet - Histoire de Rennes.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
68
HISTOIRE DE RENNES.

concile s’assembler dans ses murs. Amatus, ëvêque d’Orléans , y présida comme légat du Saint-Siège , et Sylvestre de la Guerche, auquel le comte Geoffroi. avait abandonné tous ses droits sur le faubourg qui devint épiscopal , siégea comme évéque de Rennes dans ce concile, dont un des canons prononça « qu’un homme mis en pénitence ne pouvait faire le commerce , ni porter les armes , si ce n’était » pour la défense de l’église^ de l’état, des pauvres et de » ses amis particuliers. »

Alain-Fergent succéda à son père Hoël V (4084). La guerre civile, que son père n’avait pu éteindre, continua d’embraser la Bretagne et de diviser les seigneurs qui devaient la protéger. Parmi ceux-ci , le premier auquel Alain s’attaqua fut le comte de Rennes , GeofTroi-le-Bâtard , qui d’abord lutta contre lui en rase campagne, puis s’enferma bientôt dans la ville. Il augmenta ses fortifications du côté de l’est , mais la ville assiégée n’en tomba pas moins au pouvoir d’ Alain-Fergent , et ce fut à lui qu’elle dut un nouvel et notable accroissement.

Les anciens remparts furent d’abord reconstruits presqu’entièrement, et d’après un meilleur système ; puis une nouvelle enceinte se forma à l’est de la première, en renfermant dans son cordon projeté de tours et de inurailles crénelées le ChampJacquet et l’abbaye Saint-Georges. Cette enceinte commençait à la porte Chàtelière, aujourd’hui Saint-Michel , se dirigeait vers la porte aux Foulons , la tour Le Bat et la porte Saint-Geoiges ; puis enveloppait l’abbaye, suivait le cours de la Vilaine sur laquelle s’ouvraient les deux portes Saint-Germain et Aivière, et venait se terminer à la tour de l’ancienne prison ou d’ Apigné. La ville fut ainsi plus que doublée dans sa superficie ; sa population ne devait pas tarder à groitre en proportion. Commencée par Alain-Fergent, cette seconde enceinte ne fut guère terminée que sous le duc Jean Y. Alain qui avait envoyé le comte de Rennes , Geoffroî ,