Page:Ducros - Les Encyclopédistes.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Sur mes quatre piliers mon corps se soutient mieux,
Et je vois moins de sots qui me blessent les yeux.
… En nous civilisant, nous avons tout perdu :
La santé, le bonheur et même la vertu.
Je me renferme donc dans la vie animale ;
Vous voyez ma cuisine : elle est simple et frugale,

(Et il tire une laitue de sa poche).


Et, sans doute, ce n’est là que la caricature de Rousseau, mais c’est une caricature permise et, par-dessus le marché, passablement scénique. Et ce n’est encore, si l’on veut, qu’une traduction du mot fameux de Voltaire à Jean-Jacques : « Il prend envie, en vous lisant, de marcher à quatre pattes ». Mais l’idée de figurer aux yeux cette boutade de Voltaire était une idée assez comique, « une idée de revue » qui dut mettre le public en gaîté et tout est là ; car, comme l’a dit Rousseau lui-même, quand on écrit une comédie, « il faut bien faire rire le parterre ».

Malheureusement, ce sont là les deux seules scènes un peu plaisantes de la pièce de Palissot. Le reste était aussi ennuyeux que pouvaient le souhaiter les vrais Philosophes. Aussi, quelques mois seulement après ces représentations si courues, Diderot pouvait s’écrier avec une entière satisfaction : « Il y a six mois qu’on s’étouffait à la comédie des Philosophes ; qu’est-elle devenue ? elle est au fond de l’abîme qui reste ouvert aux productions sans génie et l’ignominie est restée à l’auteur. » Ignominie était un bien gros mot ; plus juste était celui de Voltaire qui parlait plus tard en riant à Palissot de sa « petite drôlerie » ; il est vrai que Voltaire n’en avait pas fait les frais et c’était peut-être ce qu’en cette affaire il avait trouvé de plus drôle. Un autre adversaire allait lui donner moins à rire que les Palissot et les Pompignan : nous voulons parler de Fréron[1].

  1. Ce qui acheva, comme on sait, de tuer les Philosophes, ce fut la Préface que s’avisa d’y joindre Morellet sous le titre de Vision de Charles Palissot. Elle débutait ainsi : « Et le premier jour du mois de janvier de l’an de grâce 1760, j’étais dans une chambre rue Basse-du-Rempart, et je n’avais point d’argent. Et je disais : Oh ! qui me donnera l’éloquence de Chaumeix, la légèreté de Berthier et la profondeur