Aller au contenu

Page:Dugré - La Pointe-du-Lac, 1934.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 35 —

personnes ont communiées, s’étant trouvé un grand concours de peuple, à la teste Madame Margueritte Ameau veuve de René Godfroy Ecuyer Seigneur de tonnancour Dame du dit lieu ; le sieur Rock de ramezay capitaine de compagnie du détachement de la marine et Dame Louise Godefroy de tonnancour son épouse et damoiselle margueritte charlotte de Ramesay sa fille, du sieur Godefroy de tonnancour Ecuyer, subdélégué de M. Vintendant. Fait à trois rivières les jours et ans cy dessus.

M. Ameau de tonnancour veuve

De Ramezay[1]
Louise Tonnancour De Ramezay Marguerite de Ramezay
M. Déry Pierre Riviéz G. de Tonnancour
Louis Michelin
Hazeur, chane grd pénitencier  »


Le registre se continue avec l’acte de baptême de Joseph Déry, le 9 juillet 1742, signé J. Chefdeville, ptre. Les fantaisies d’orthographe sont plus nombreuses que les signatures, dont on ne s’explique pas toujours l’absence, ni même celle des signataires : ainsi, le 28 juin 1745, le capitaine de milice Maurice Déry qui est souvent témoin aux baptêmes et aux funérailles, fait baptiser un fils : il est présent et ne signe pas. Le même jour il assiste à l’enterrement d’un enfant étranger, et il signe. Trois jours après, inhumation du bébé Déry ; pas de signature, pas même la présence du père. Et le missionnaire J. Chefdeville signe sans peur et sans reproches les distractions que voici :… « ses pères et mère marié ensemble, le parein Louis Girard, mareine marie Joseph potier, la mareine a signé avec nous, le parein a déclaré ne scavoir signer, de ce enquis suivant L’ordonnance. » Et la marraine griffonne de travers : Mari joistte poitié. Ô jours héroïques de la période des défrichements !…

Quand on n’est pas blindé par l’habitude des vieux papiers, c’est d’un effet curieux d’en tenir dans ses mains, avec crainte et

  1. Ce M. de Ramezay, gendre et beau-frère des seigneurs de la Pointe-du-Lac, sera, vingt ans plus tard, le signataire un peu pressé de la Capitulation de Québec.