Page:Dugré - La Pointe-du-Lac, 1934.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 43 —

onze heures : « l’office ne finit qu’à une heure ; cela devient fort incommode pour ceux qui sont éloignés. J’ai à peine une demi-heure pour faire le catéchisme ; les vêpres commencent trop tard, ce qui en empêche beaucoup d’y venir. ».

Les chemins d’automne et de fonte des neiges n’adoucissent pas la corvée. Un jour d’orage épouvantable, un coup de tonnerre effraie le cheval, qui se cabre : le rustaud de cocher s’oublie et lance un juron étoffé. Le saint et digne M. de Calonne lui fait la morale, refuse de s’asseoir avec lui, descend de voiture et marche dans la boue jusqu’à la Pointe-du-Lac. Le sacreur n’était pas parlant le lendemain.

À soixante-quatorze ans, M. de Calonne résigne sa cure, pour ne s’occuper que du couvent-hôpital et d’un fardeau de consultations au parloir ; il meurt en 1822, revêtu d’un cilice et d’une ceinture de fer. Sa lettre de démission renferme deux détails sur le progrès de la paroisse : « Un désagrément que je viens d’éprouver m’ôte tout courage. Je n’avais qu’un cabaret dans ma paroisse, où je maintenais le bon ordre. — Tout d’un coup, lorsque j’y pensais le moins, on m’en donne quatre… — (il y en avait bien onze à la Baie du Febvre !) — Cela me désole. Ma paroisse est devenue plus considérable : je compte entre cinq cents et six cents communiants ».

Grâce à la concession de nouveaux rangs par la seigneuresse Montour, le nombre de familles s’était accru.

10o  M. René-Pierre-Joyer, né à Tours en 1764, curé de Caraquet de 1798 à 1806, de Saint-Sulpice de 1806 à 1815, est à la Pointe-du-Lac de 1817 à 1829, alors qu’il devient aumônier des Ursulines. Celles-ci ont conservé, outre un bon souvenir de M. Joyer, sa correspondance avec Mademoiselle de la Valtrie, octogénaire, où la part faite à l’âme est si grande qu’on y découvre fort peu de données sur la vie d’alors. Il profite des occasions pour envoyer ses lettres : ça coûtait huit sous par enveloppe de Québec à Montréal, et 1,12 $ pour Londres, ce qui veut dire qu’on n’écrivait pas souvent en France. Une très grande politesse : « Oserai-je vous prier de présenter mes respects à Madame de la Naudière… J’ai l’honneur d’être, Mademoiselle, avec une reconnaissance respectueuse, votre très humble et très obéissant serviteur et frère »… Même fidélité aux imparfaits du sub-