Page:Duhem - ΣΩΖΕΙΝ ΤΑ ΦΑΙΝΟΜΕΝΑ.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 52 —

intitulé Lucidator Astronomiae. Cet ouvrage fut-il jamais achevé ? Nous l’ignorons. En tous cas, la Bibliothèque Nationale possède^^1 le texte manuscrit du Proœmium et des premiers chapitres ou, comme dit Petrus Padubanensis, des premières différences ; ce fragment fut composé en 1310 ; malheureusement, le copiste — il se nommait Petrus Collensis — était scribe aussi maladroit qu’ignorant latiniste.

Pierre d’Abano est un compilateur ; il ne faut pas lui demander des principes logiques parfaitement fermes et clairs ; toutefois, lorsqu’il discute^^2 les hypothèses relatives aux excentriques et aux épicycles, il est visiblement dirigé par les enseignements d’une certaine philosophie et, non moins visiblement, cette philosophie est celle de Ptolémée.

Il rappelle^^3 que « selon l’opinion d’Aristote et de Ptolémée, la nature et l’art s’efforcent toujours de parvenir à leurs fins par les moyens les plus courts ; que c’est un péché de faire par de nombreux intermédiaires ce que l’on peut faire par des intermédiaires en nombre moindre, comme il apparaît au premier livre des Physiques ; que, selon Ptolémée, les hypothèses des excentriques et des épicycles se conforment à ce principe, car toute l’action de la céleste machine se trouve parfaitement reproduite en n’employant que dix-huit mouvements ».

Après avoir longuement exposé les divers systèmes proposés par les astronomes, il ajoute^^4 : « Nous avons donc montré brièvement qu’aucune des opinions précédentes ne peut sauver d’une manière parfaite ce qui apparaît à l’astrologue, bien que certains systèmes entraînent des conséquences plus absurdes que celles qui découlent d’autres systèmes. »

Toutefois « il convient d’acquiescer de préférence au

1. Bibliothèque nationale, fonds latin, ms n° 2598, fol. 99, ro, à fol. 125, vo.

2. Petri Padubanensis Lucidator Astronomiae ; diff. IV a : An sit ponere eccentricos et epicyclos ? Ms. cit., fol. 112, col. c, ad fol. 116, col. c.

3. Pierre d’Abano, loc, cit., fol. 112, col. c.

4. Pierre d’Abano, loc. cit., fol. 115, col. a.