Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
PHYSICIENS ET ASTRONOMES. — II. LES SÉMITES

» À son tour, la perpétuité de l’Âme est le principe de l’existence de la Matière première ; la perfection de celle-là est le principe de la perpétuité de celle-ci,

» Que l’Âme reçoive la plénitude, et la Matière première atteindra sa perfection ; c’est là le terme final de l’union de l’Âme avec cette substance. C’est dans ce but que se produisent la rotation du Ciel et la création des choses, afin que, par là, l’Âme manifeste sa plénitude en la Matière et que la Matière, recevant ces formes, cette émanation et toute cette supériorité, parvienne à sa perfection. »

« L’Âme universelle, poursuivent les Frères de la Pureté[1], n’est pas autre chose qu’une force spirituelle émanée de l’Intelligence par la permission du Créateur.

» Elle possède, à son tour, deux forces qui se propagent au travers de tous les corps, depuis la sphère enveloppante jusqu’au centre de la terre, comme le rayon de soleil traverse les couches d’air. L’une de ces forces est une puissance de connaître, et l’autre une puissance d’agir.

» Par sa force cognitive[2], l’Âme se représente les corps comme doués de perfection et de plénitude : elle imagine en eux, avec des nuances diverses, la forme, la figure, la cohésion, la parure et la beauté.

» Par sa force active, elle confère la perfection à la substance de ces corps, et cela parce qu’elle fait passer de la puissance à l’acte ce qui en constitue l’excellence…

» La substance de l’Âme universelle n’a pas eu de commencement ; ses forces ne s’évanouissent jamais et ne prennent jamais fin ; l’accroissement, en effet, qui lui vient de l’intelligence à titre de réconfort, est éternel : elle le reçoit continuellement de l’Intelligence. tandis que l’Intelligence reçoit continuellement, du Créateur, un accroissement semblable. L’influx [qui découle du Créateur] est perpétuel, et perpétuellement il est reçu par l’Intelligence ; l’émanation qui provient du Créateur ne s’évanouit jamais ; ses dons ne prennent jamais fin et ses perfections sont sans borne. Dieu, donc, est la source de tous les biens, le fondement de toute existence, la source de toute plénitude et la cause première de toutes choses.

» L’Âme universelle est placée au-dessus de la sphère qui

  1. F. Dieterici, Op. laud., pp. 17-18.
  2. Dans la traduction allemande de F. Dieterici, les rôles de la force cognitive (Wissenkraft) et de la force active (Thatkraft) ont été intervertis ; nous les avons ici rétablis.