Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
LA COSMOLOGIE HELLÉNIQUE

périphérie d’une meule de moulin, s’avanceraient en sens contraire de la rotation de cette meule ; grâce à sa rotation rapide, en effet, cette meule ferait rebrousser chemin aux mouches. »

Dans ce deuxième traité de leur encyclopédie, les Frères de la Pureté semblent considérer le mouvement de chaque sphère céleste comme un mouvement d’entraînement produit par la sphère qui se trouve au-dessus de celle-là et qui lui est contiguë. Mais ailleurs, dans leur trente-deuxième traité, ils lui assignent une tout autre cause. L’explication qu’ils en donnent se rattache au système de l’émanation qu’ils empruntent au Néo-platonisme grec, à Plotin ou à ses disciples. Cette explication offre des traits de ressemblance fort reconnaissables avec celle que proposera Al Bitrogi.

« Le Créateur, disent nos philosophes[1] en leur trente-deuxième traité, est l’origine de toutes les choses ; il leur confère la perpétuité, la perfection et la plénitude, et cela suivant une hiérarchie et un ordre qui vont en descendant… L’Intelligence est le premier des êtres ; Dieu lui octroie la perpétuité et l’élève au sommet de la hiérarchie. L’Âme vient ensuite, puis la Matière première.

» Puis donc que l’Intelligence est une substance spirituelle émanée du Créateur, elle possède la perpétuité ; elle est parfaite et pleine.

» L’Âme est, à son tour, une substance spirituelle qui émane de l’Intelligence ; elle est douée de perpétuité ; elle est parfaite, mais ne possède pas la plénitude.

» La Matière première est une substance spirituelle qui émane de l’Âme ; elle a la perpétuité, mais ne possède ni la perfection ni la plénitude.

» Le principe par lequel l’Intelligence est, c’est l’existence du Créateur et l’émanation de cette existence. Le principe de la perpétuité de l’Intelligence, c’est que Dieu lui distribue continuellement quelque chose de la bonté et de l’influence qui émane de lui, La cause pour laquelle l’Intelligence parvient à la perfection, c’est quelle reçoit cet influx et cet épanchement. La raison pour laquelle elle atteint la plénitude, c’est qu’elle verse en l’Âme l’épanchement et l’influx qu’elle reçoit du Créateur.

» De même, la perpétuité de l’Intelligence est le principe de l’existence de l’Âme ; la perfection de la première est le principe de la perpétuité de la seconde.

  1. Fr. Dieterici, Die Lehre der Weltseele bei den Arabern in X Jahrhundert ; Leipzig, 1872 ; p. 13.