Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
LA COSMOLOGIE HELLÉNIQUE

Fergani à l’Astronomie indienne, et Reinaud a pu écrire[1] : « Les Arabes s’initièrent aux doctrines indiennes avant d’être familiarisés avec l’Almageste de Ptolémée ».

À l’exemple d’Al Fergani, tous les astronomes arabes vont admettre que les absides et les nœuds du Soleil et de toutes les planètes suivent exactement le mouvement des étoiles fixes. Il nous faudra arriver à Al Zarkali pour voir signaler le mouvement propre de l’apogée solaire par rapport aux constellations.


V
LA GRANDE ANNÉE ET LA PRÉCESSION DES ÉQUINOXES

Dans ce que Massoudi nous a rapporté du Soûrya Siddhânta, un point doit maintenant retenir notre attention.

D’après ce livre, le passage de l’apogée solaire de l’hémisphère boréal dans l’hémisphère austral doit entraîner, à la surface de notre globe, une permutation entre les continents et les océans ; les terres, fermes aujourd’hui, serontalors submergées, et le fond des mers sera asséché.

L’idée d’une alternance périodique entre les lieux que la mer occupe et ceux où la terre émerge est une idée fort ancienne et qu’on retrouve chez beaucoup de peuples ; le déluge dont la Genèse fait mention et le cataclysme, de moins en moins discuté aujourd’hui, qui submergea l’Atlantide, sont, sans doute, à l’origine de cette croyance.

Les témoignages de Massoudi et d’Albyrouny nous ont montré[2] que cette croyance était fort ancienne chez les Brahmanes de l’Inde. Le témoignage de Brroso nous a appris, à son tour, que les Chaldéens la professaient, et nous a dit quelle forme exacte ils lui donnaient ; Bérose, en effet, « attribue[3] ces révolutions aux astres, et d’une manière si précise qu’il fixe l’époque de la conflagration et du déluge. Le globe, dit-il, prendra feu quand tous les astres, qui ont maintenant des cours si divers, se réuniront dans le Cancer, et se placeront de telle sorte les uns sous les autres qu’une ligne droite pourrait traverser tous leurs centres. Le déluge aura lieu quand tous ces astres seront rassemblés de même sous le Capricorne. La première de ces constellations régit le solstice d’été et la seconde le solstice d’hiver. »

  1. Reinaud, loc. cit., p, 367.
  2. Voir : Ch. II, § X ; tome I, pp. 67-69.
  3. Cité par Sénèque, Ouest ions naturelles, livre III, ch. XXIX — Cf. tome I, pp. 69-70.