Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
LA COSMOLOGIE HELLÉNIQUE

miques n’embrassaient qu’un petit nombre de siècles ; mais qu’à l’époque où il écrivait, on ne pouvait plus soutenir que le déplament apparent des points équinoxiaux changeât de sens tous les 840 ans. « Tous ces déplacements, dit-il, croissent depuis le temps de Nabonassar. Cette remarque réduit à néant tout ce que ces astrologues ont dit du nombre de degrés qui mesure l’amplitude de ce mouvement, et de son sens alternativement direct et rétrograde. »

Tout en rejetant l’hypothèse de l’accès et du recès, il s’en faut bien qu’Al Battani regarde comme entièrement fondée, et exempte de difficulté, la théorie de la précession que Ptolémée a formulée.

« Cet accroissement, dit-il, s’accélère ou se retarde sans que nous lui voyions suivre aucune loi. En effet, en 300 ans environ, Ptolémée ajoute un seul jour à la détermination d’Hipparque ; et nous, 730 ans plus tard environ, nous ajoutons à peu près quatre jours et demi à la détermination de Ptolémée, en sus du jour qu’il avait ajouté à celle d’Hipparque.

» Cela peut provenir des erreurs qui se sont glissées par l’intermédiaire d’instruments mal divisés ou que le temps avait faussés ; alors, ces erreurs altèrent aussi, après un laps de temps prolongé, nos propres observations ; car ce que nous avons mesuré dans nos observations, nous l’avons rapporté à ces anciennes déterminations.

» Cela peut provenir, au contraire, de quelque mouvement de la sphère céleste, mouvement dont, pas plus que nos prédécesseurs, nous ne savons ni quel il est, ni s’il est ; dans ce cas, pour découvrir la vérité, il faut faire des observations d’une manière continue, et corriger les anciennes déterminations au moyen de celles qui auront été obtenues ultérieurement, de meme que ceux qui sont venus avant nous ont corrigé les observations de leurs prédécesseurs.

» Voici, du moins, l’opinion que nous pouvons adopter à juste titre, d’après les observations déjà faites : Ptolémée, d’après ce qu’on avait fait avant lui et d’après ses propres observations, avait déclaré que ce mouvement atteignait en cent ans. Mais entre les observations de ses prédécesseurs et les siennes, le temps écoulé, qui était de 200 ans, était trop court pour qu’il fut possible de connaître exactement la variation produite par ce mouvement Au contraire, entre l’époque de Ptolémée et nos observations, il s’est écoulé un long espace de temps ; aussi avons-nous trouvé que ce mouvement était plus rapide et qu’il parcourait en 66 années solaires. »