Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
LA PRÉCESSION DES ÉQUINOXES

l’équateur ; mais, en général, le point vernal mobile A ne coïncide pas avec la tête a du Bélier mobile ; il oscille, sur l’écliptique mobile, de part et d’autre de ce point a ; il accomplit une oscillation double précisément dans le temps que la tête a du Bélier mobile accomplit sa révolution autour du point vernal fixe α[1].

Le point automnal mobile B oscille de même, sur l’écliptique mobile, de part et d’autre de la tête b de la Balance fixe.

« La plus grande élongation qui puisse exister entre l’une des intersections de l’écliptique mobile avec l’équateur, et la tête soit du Bélier, soit de la Balance, est de 10° 45′ vers le Nord, et autant vers le Sud. »

On retrouve ainsi le mouvement, d’accès et de recès des points équinoxiaux que les anciens astrologues avaient proposé.

Mais les anciens astrologues croyaient que chacun des deux mouvements opposés d’accès et de recès se produisait avec une vitesse uniforme ; c’était une hypothèse inadmissible qui ne se retrouve nullement dans le système de Thâbit ben Kourrah.

« Il arrive, en effet, que le mouvement en question est tantôt lent et tantôt rapide. Lorsque la tête du Bélier se trouve [sur le petit cercle], à 90° de l’intersection avec l’équateur, soit au Nord, soit au Midi, la phase de variation lente est atteinte ; lorsqu’au contraire la tête du Bélier est proche d’une intersection du petit cercle avec l’équateur, on atteint la phase de mouvement rapide.

» Cela est conforme à ce qui a été constaté par les observateurs.

» C’est pour cette raison que Ptolémée a trouvé que les étoiles fixes tournaient d’un degré en cent ans… Il a estimé que les étoiles se mouvaient d’un mouvement continu selon l’ordre des signes et, conformément à l’avis d’Abrachis (Hipparque), il diminua la durée de l’année de près d’un.jour en 360 ans. Postérieurement, les observateurs ont trouvé que les étoiles fixes parcouraient un degré en 66 ans.

» En effet, Abrachis et Ptolémée ont observé alors que la tête du Bélier se trouvait dans l’hémisphère méridional et non loin de sa position la plus australe, en sorte que la variation se produisait avec lenteur.

» Après Ptolémée, la tête du Bélier s’approcha de l’équateur et le coupa pour passer dans l’hémisphère nord. Alors, elle se mût rapidement…

» C’est pourquoi Al Battani a éprouvé des hésitations au sujet de

  1. Thâbit ben Kouhrah, Op. laud., Cap. I.