Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
LA COSMOLOGIE HELLÉNIQUE

faite en 1259 par Ibn Tibbon donne la suite complète et correcte de ces noms[1].

Après avoir rappelé quel était, selon Ptolémée, le mouvement des étoiles fixes, Al Bitrogi poursuit en ces termes[2] : « Le docteur Avoashac Alzarcala, qui lui a succédé, a supposé dans son mouvement d’accès et de recès, que ce mouvement ne se produisait pas toujours suivant l’ordre des signes, comme Ptolémée l’avait cru. À l’aide des observations de Ptolémée, qui vécut avant lui et qui prétendait que ce mouvement procédait toujours selon l’ordre des signes, des observations des astronomes venus après Ptolémée, enfin, de ses propres observations, il a affirmé que ce mouvement tantôt procède suivant l’ordre des signes, et tantôt rétrocède, distinct alors du mouvement de l’Univers et marchant contre l’ordre des signes. Il a fait reposer ce mouvement sur certaines hypothèses et sur certains principes analogues aux principes sur lesquels Ptolémée a fait reposer la théorie des astres errants ou de plusieurs d’entre eux ; mais ces hypothèses et ces principes sont fort éloignés de la vérité, et, à coup sûr, tous ces principes sont imaginaires, bien qu’ils invoquent des cercles qui se meuvent et qui sont mûs ; et, à vrai dire, ce ne sont pas des principes auxquels il faille donner son adhésion. De ce qu’Alzarcala a dit de l’accès et du recès de l’orbe des étoiles fixes, nous avons déjà fait mention précédemment ; cela se trouve consigné dans certaines tables composées par ceux qui s’occupent de la science des astres ; mais comme c’est un mouvement imaginaire et non point un mouvement vrai et exact, ceux qui sont venus depuis n’en ont plus parlé, et leur silence a engendré une controverse relative aux positions des étoiles fixes. »

La version hébraïque, plus complète que la version latine de Calo Calonymos, après avoir donné mention, comme il est fait au début du précédent passage, du « livre sur le mouvement d’accès et de recès composé par Al Zarkali », ajoute : « Les astronomes qui sont venus après lui ont dressé des tables relatives à ce mouvement ; ils ont aussi dressé des tables pour la variation d’inclinaison dit cercle solaire et pour tout ce que ce mouvement exige… »

  1. Vite di matematici Arabi tratte da un’opéra inedita di Bernardino Baldi con note di M. Steinschneider. XI. Arzahele. Note 8 (Bulletino., pubblicato da B. Boncompagni t. V, 1872, p. 513).
  2. Alpetragii Arabi Theorica planetarum, fol 6. verso. M. Steinschneider (loc. cit., p. 512) a élucidé certains passades fautifs de la version de Calo Calonymos en les comparant à la version hébraïque.