Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
431
LA COSMOLOGIE DES PÈRES DE L’ÉGLISE

existent dans notre esprit sous une forme qui n’a rien de corporel, ne pouvons-nous admettre ceci : « De la nature incorporelle de Dieu, naissent les principes intellectuels qui sont destinés à engendrer les corps ? En effet, la nature intelligente produit les puissances intelligibles, et celles-ci, en se réunissant les unes avec les autres, amènent la génération de la nature matérielle — Οὐδὲν ἀπειϰὸς, ἐϰ τῆς ἀσωμάτου φύσεως τὰς νοερὰς ταύτας ἀφορμας πρὸς τὴν τῶν σωμάτων γένεσιν ὑποστῆναι, τῆς μὲν νοητῆς φύσεως τὰς νοητὰς ὑφιστώσης δυνάμεις, τῆς δὲ τούτων πρὸς ἄλληλα συνδρομῆς τὴν ὑλώδη φύσιν παραγούσης εἰς γένεσιν ».

Dans son écrit sur l’œuvre des six jours, l’Évêque de Nysse avait formulé plus sommairement, mais non moins clairement, cette théorie de la création de la matière :

« Comme Dieu peut tout, disait-il en cet ouvrage[1], toutes les choses dont la combinaison constitue la matière (δι’ ῶν ἡ ὕλη συνίσταται), ils les a fondées d’un seul coup, par sa volonté sage et puissante, en vue de la production des êtres : La légèreté et la pesanteur, la densité et la rareté, la mollesse et la dureté, l’humidité et la sécheresse, le froid et le chaud, la couleur, la figure, le contour, Détendue. Chacune de ces choses, prise en elle-même, est notion et pur concept ; aucune d’elles n’est, par elle-même, matière ; mais qu’elles concourent les unes avec les autres, et la matière est engendrée, — Ἅ πάντα μὲν ϰαθ’ ἑαυτὰ ἔννιοναι ἐστι ϰαὶ φιλὰ νοήματα. Οὐ γάρ τι τούτων ἐφ’ ἑαυτοῦ ὕλη ἐστὶν, ἀλλὰ συνδραμόντα πρὸς ἄλληλα, ὕλη γίνεται. »


V
LES PÈRES DE L’ÉGLISE ET LA MATIÈRE PREMIÈRE (suite).
SAINT AUGUSTIN

La théorie si originale que Saint Grégoire avait conçue touchant la création de la nature matérielle eut peu d’influence sur les philosophes de la Chrétienté latine ; Jean Scot Érigène est peut-être, parmi eux, le seul dont le système porte la trace des idées émises par l’Évêque de Nysse. Celui des Pères de l’Église qui, jusqu’à la fin du xiie siècle, aura mission de renseigner les Latins sur la matière première, ce sera Saint Augustin.

L’idée de matière première a été, pour l’Évêque d’Hippone,

  1. S. Gregorii Nysseni In Hexaemeron liber ; ed. cit, vol. cit., coll. 69-70.