Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
467
LA COSMOLOGIE DES PÈRES DE L’ÉGLISE

distinction : Le temps n’existe pas sans un changement qui s’opère par le mouvement, tandis que, dans l’éternité, il n’y a aucun changement. Dès lors, il est évident que le temps n’eût point été si une créature n’avait été produite, en laquelle quelque chose changeât par un mouvement ; dans ce changement, dans ce mouvement, des états différents, qui ne peuvent coexister, cèdent et se succèdent les uns aux autres, et de leurs durées plus longues ou plus courtes, résulte le temps.

» C’est Dieu, dont l’éternité est exempte de tout changement, qui crée et ordonne le temps ; comment serait-il possible de prétendre qu’il a créé le Monde après l’écoulement d’une durée, c’est ce que je ne vois point, à moins de prétendre aussi que le Monde a été précédé par quelque autre créature dont les mouvements servissent à définir le cours du temps. Mais les Saintes Lettres, dont la véracité est absolue, disent que Dieu a créé le ciel et la terre au commencement ; on doit donc entendre par là que Dieu n’avait rien créé auparavant ; en effet, s’il avait créé un certain être avant toutes les choses qu’il a créées, c’est de cet être-là qu’on eût plutôt dit : Dieu l’a créé au commencement. Dès lors, il n’est point douteux que le Monde n’a pas été créé dans le temps, mais avec le temps (Proculdubio, non est Mundus factus in tempore, sed cum tempore).

» Ce qui est fait dans le temps est fait après un certain temps et avant un certain autre temps, après le temps passé et avant le temps futur ; mais [lorsque le Monde fut créé], il ne pouvait pas y avoir un temps passé, puisqu’il n’y avait aucune créature dont le changement, effet du mouvement, produisit le temps.

» Le Monde a été créé avec le temps, si le mouvement, producteur de changement, a été créé lors de la fondation du Monde. »

Ces pensées, Saint Augustin les agite derechef en un autre endroit. Il examine, en cette nouvelle circonstance, si les anges n’ont pas été créés avant le monde visible ; c’est à ce propos qu’il écrit ce qui suit[1] :

« Comment, alors, ne pas dire qu’ils ont toujours (semper) existé, puisqu’on peut dire Sans absurdité que ce qui a existé de tout temps (omni tempore) a toujours existé ? Or, non seulement les anges auraient existé de tout temps, mais ils auraient été créés avant tous les temps, si toutefois le temps a commencé avec le ciel, puisqu’ils ont été créés avant le ciel. Mais peut-être le temps n’est-il pas produit par le ciel et a-t-il été créé avant le

  1. S. Aurelii Augustini Op. laud., lib. XII, cap. XV.