Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
LES DIMENSIONS DU MONDE

mètre terrestre ; il comprend 35755 parasanges[1] ; le diamètre de la sphère de l’air est égal au double de son épaisseur augmenté du diamètre de la Terre.

» L’épaisseur de la sphère de la Lune est égale à l’épaisseur de l’air ; le diamètre de cette sphère est égal au double de son épaisseur augmenté du diamètre de la sphère de l’air ».

On remarquera qu’en ce calcul, il n’est aucunement question d’une sphère de feu ; cependant, au troisième traité de leur encyclopédie, les Frères de la Pureté parlent[2] des quatre éléments selon l’enseignement de la Physique péripatéticienne.

La raison de cette apparente contradiction est aisée à découvrir. Si les Frères de la Pureté omettent, dans l’énumération des sphères, de compter la sphère du feu et aussi celle de l’eau, c’est afin de compter[3] cinq sphères inférieures au Soleil (la terre, l’air, la Lune, Mercure, Vénus) comme ils en comptent cinq qui sont au-dessus du Soleil (Mars, Saturne, Jupiter, le ciel des étoiles fixes et la sphère inerrante). Le nombre cinq est, en effet, pour eux, un nombre parfait qui se trouve partout dans l’Univers[4].

Du passage que nous avons rapporté, on conclut que la distance du centre du Monde au périgée de la Lune est de 34 rayons terrestres et que la distance de ce même centre à l’apogée de la Lune est de 67 rayons terrestres ; le premier de ces nombres et, surtout, le dernier, sont sensiblement plus forts que les nombres admis d’un commun accord par Al Fergani, Al Battani et Ibn Rosteh.

L’encyclopédie des Frères de la Pureté continue en ces termes :

« L’épaisseur de la sphère de Mercure est de 105 diamètres. » Le nombre qui mesure, en rayons terrestres, la distance du centre du Monde à l’apogée de Mercure est alors 277 ; il surpasse extrêmement les diverses évaluations que nous fournissent les autres astronomes arabes. Ce désaccord disparaît si l’on admet qu’il faille, au lieu de 103 diamètres, lire 105 demi-diamètres ; l’apogée de Mercure se trouve alors placé à 172 rayons terrestres du centre du Monde ; cette évaluation ne surpasse que d’une faible quan-

  1. Le ms. de Vienne porte 53322 parasanges. 16 fois 1/2 le nombre 2167 donne 35764 et non pas 35755.
  2. F. Dieterici, Op. laud., pp. 56-62.
  3. F. Dieterici, Op. laud., p. 30.
  4. F. Dieterici, Die Lehre von der Weltseele bei den Arabern in X. Jahrhundert. Leipzig, 1872, pp. 2-3 (Traduction du trente-et-unième traité des Frères de la Pureté).