Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
121
LE SYSTÈME D’HÉRACLIDE AU MOYEN ÂGE


à Rome et nouveau retour au Pays de Galles ; des querelles entre le chapitre de Saint-David et l’archevêque de Canterhury, qui refuse d’approuver l’élection faite par les chanoines, remplissent, pour lui, l’année 1202 ; à la fin de cette année, il part pour Rome où il arrive le 4 janvier 1203.

Le 15 avril 1203, Innocent III ayant rendu sa sentence définitive, notre archidiacre de Brecknock, à travers mille péripéties, regagna Saint-David ; là, le chapitre élut un nouvel évêque, Geoffroy, agréé par l’archevêque de Canterhury, et Giraud renonça à poursuivre ses revendications ; il abandonna même à son neveu William son archidiaconat de Brecknock. En 1215, le siège épiscopal de Saint-David lui fut, de nouveau, offert dans des conditions irrégulières ; il repoussa toute sollicitation.

La fin de sa vie fut entièrement consacrée à l’étude et à la composition de nombreux ouvrages. Entre 1204 et 1205, paraissent la Descriptio Walliæ, le Symbolum electorum, le Speculum duorum, les Invectiones, la Legenda S. Remigii et le De gestis suis. Vers 1218 sont composés les Diologi de jure Menerensis ecclesiæ. Une seconde édition de ces Dialogues est donnée vers 1220, en même temps que le De principis instructions et le Speculum Ecclesiæ.

On ne sait pas à quelle date mourut ce fécond écrivain.

Comme Bède, Giraud de Barri a observé les marées et s’est renseigné auprès des gens de mer ; comme Bède, il sait que ni le flot ni le jusant ne se font sentir en même temps sur les diverses côtes ; aussi, dans son Liber de descriptione Hiberniæ, nous dira-t-il avec précision quel changement éprouve l’heure de la marée selon qu’on observe sur les côtes d’Irlande ou sur les côtes d’Angleterre [1].

« Chaque fois que les ondes de la mer, délaissant, par leur retrait, le port de Dublin, sont au milieu de leur reflux, la baie de Milford Haven (Milverdia), sur la côte britannique, rend aux navires un excellent mouillage, car le flot qui y entre se trouve au milieu de son flux. Au même moment, la côte plus éloignée de Bristol a vu fuir les ondes ; elle est entièrement à découvert et le flot commence seulement à s’y glisser.

» Comprenez que le flux présente des oppositions toutes semblables.

» Près de Wicklow (Wikingelum), sur la côte d’Irlande qui regarde de plus près le Pays de Galles, il y a un port où pénètre

1. Gikalui C.ambrensis Topographia hibernica^ dist. Il, cap II : Dr contra ri is æijuoreis fluxihus in Hibernia et in Britannia (Giraldi Cambrensïr Opéra. Vol. V, edited by James K. Dtrnock, 1867 ; p. 77).

  1. 1