Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
196
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE


la partie, immédiatement contiguë à ce corps contenu, du corps qui le contient.

Là où Aristote avait laissé de la confusion, Gilbert introduisit une distinction.

Au lieu, locus, il laissa le sens qu’Aristote avait, en sa Physique, donné au tôttoç ; il n’en fit pas un attribut du corps logé ; il ne le mit pas au nombre des catégories.

En revanche, le Livre des six principes [1] maintint au nombre des prédicarnents ce que, par traduction littérale des mots tq tcoû, il appela ubi. L’ubi fut regardé comme un attribut, comme une propriété du corps logé, attribut quilui est conféré par le corps contenant, par le locus. De là, cette définition [2] que les Scolastiques répéteront à l’envi : « Ubi est circumscriplio corporis a circumscriptione loci procedens. Locus autem est in eo quod capit et circumscribit ».

Cette définition était suivie de l’explication que voici :

« Est donc en un lieu tout ce qui est circonscrit par un lieu ; mais le lieu et l’ubi ne résident pas en la même chose : le lieu réside en ce qui contient ; l’ubi, au contraire, réside en ce qui est circonscrit et ; embrassé. »

D’où peut provenir le soin avec lequel l’auteur du Livre des six principes distingue l’uni du locus, si ce n’est du désir de faire disparaître la contradiction qui semble exister entre ce qu’Aristote dit du lieu aux Catégories et ce qu’il en dit dans sa Physique ? Et comment Gilbert eût-il éprouvé ce désir s’il n’eût étudié que les Catégories ?

Nous trouverons un autre souvenir, plus reconnaissable encore, de l’étude du quatrième livre de la Physique si nous poursuivons la lecture du Liber sex principiorum ; en effet, dans ce même chapitre qui débute par la définition de l’uni, nous entendrons Gilbert traiter du lieu de l’orbe suprême ; voici ce qu’il en dit [3] :

« Toute contenance (contentio) dérive de l’extrémité de la sphère céleste, car il n’y a rien au delà de cette extrémité. Mais, pour elle, il ne peut y avoir de lieu, car il n’y a rien au delà d’elle, et, comme il a été dit dans ce qui précède, un tel lieu doit entourer le corps logé. Supposons, en effet, que cette extrémité

1. Nous citons cet ouvrage d’après : Aristotelïs Opéra nonnulla latine fecit Joannes Argyropilus, Augustæ Vindelîcorum, Ambrosius Relier, 1479. Le Liber sex principiorum Magistri Gilberti Porritani commence au fol. 39, verso, et finit au fol. 48, verso, de la première partie de cet ouvrage.

2. Gilberti Porretani Liber sex principiorum, cap. VII ; éd. cit., fol. 34, verso.

3. Gilbert de la Pgrrée, Zoc. ci/., éd. cit., fol. 44, verso »

  1. 1
  2. 2
  3. 3