Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
298
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE


tous les objets qui sont en ce genre. Mais, selon les mathématiciens, les huit sphères se meuvent toutes de deux mouvements. 11 faut, dès lors, admettre l’existence d’un corps céleste, autre que ces huit sphères, et qui se meuve seulement d’un mouvement simple unique. Il y aura donc une neuvième sphère. »

Si nous ajoutons que F Astrologie, et surtout F Astrologie médicale et l’Astrologie appliquée à la Météorologie tiennent la place principale dans les gloses de Robert l’Anglais, nous aurons assez fait connaître les tendances du manuel rédigé par cet auteur à l’usage des étudiants de Montpellier.

Outre son commentaire à la Sphère de Joannes de Sacro-Bosco, notre Robert l’Anglais est Fauteur d’un Tractatus quadrantis * rédigé avant 1276 à Montpellier (in Montepessulano) ; ce quadrant, sorte de cadran solaire portatif, était un instrument propre à déterminer les heures ; le traité, très clairement rédigé, que Robert l’Anglais lui a consacré, eut une vogue extraordinaire ; il lut traduit en Grec, en Hébreu et en Allemand ; soigneusement démarqué, il fut inséré dans l’édition, donnée en 1508, de la Margarita phitosophica. Robert a composé également des Canons pour {’usage de Taslrolable qui furent imprimés au xve siècle [1].

IX

L‘ÉCOLE DE MONTPELLIER (suite) LES JUIFS. PROFATIUS

Marseille et Montpellier, donc, furent des portes largement ouvertes à la science orientale ; c’est par ces portes que l’œuvre d’Al Zarkali et des astronomes de Tolède a pénétré au sein de la Chrétienté latine. La situation de ces deux villes au bord de la Méditerranée, les relations fréquentes qu’elles entretenaient avec les pays d’Islam, expliquent en partie ce fait ; elles n’en sont pas la complète raison. Pour en rendre pleinement compte, il convient de ne pas oublier le rôle que joua la science rabbinique en des provinces où Israël comptait de nombreuses et florissantes communautés.

Répandus parmi les peuples de la Chrétienté latine, moins aptes, d’ailleurs, à inventer qu’à imiter, les Juifs éprouvent des

1. Paul Tannery, Op. laud.

2. Roberti Anglici viri Astrologia prestantissimi de Astrolabio Canones Jncipituii. s. 1. a. typ. (Colle, Bonus Gallus, vers 1478, selon T. de Marinis, catalogue de Manuscrits, autographes, incunables et livres rares, Florence, 1911, nft 337, pp. iï5-ii6).

  1. 1