Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

d’ailleurs, la reproduction du texte attribué au même auteur par la Bibliotheca maxima Patrum ; cette double citation est indispensable, parce que la division en chapitres est toute différente en ces deux textes.

Des trois personnages auxquels le De imagine mundi a été attribué, est-il possible de dire quel est le véritable auteur de cet ouvrage ?

Pour répondre à cette question, nous aurions un document précieux si nous connaissions la date du De imagine Mundi, Cette date, quelques historiens ont cru pouvoir la déduire de ce qui est dit en un certain chapitre [1] de cet ouvrage ; voici ce chapitre :

« Ad inveniendum Domini annum, ordines indictionum ab incarnatione ejus, qui sunt LXX, per XV multiplica, addens XII, quia très indictiones annum nativitalis Christi præcesserant, et fiunt mille CXX. His adde indictionem præsentis anni et habebis annum Domini. »

Malheureusement, ce texte, d’où l’on prétend tirer la date du De imagine mundi, est absolument incohérent et ne paraît susceptible d’aucune interprétation raisonnable.

Remarquons, tout d’abord, qu’il est affecté de nombreuses variantes.

L’édition princeps des Opuscula de Saint Anselme écrit quinque au lieu de XV ; l’erreur est manifeste ; une période d’indiction comprend quinze ans et non cinq ans ; l’auteur le sait fort bien et le dit quelques lignes plus bas.

Le nombre LXX qui se lit en un manuscrit du xne siècle et dans la plupart des éditions, est remplacé par LX dans une de celles-ci [2].

Enfin, au lieu de mille CXX, la Patrologie de Migne écrit, nous ne savons sur quelle autorité, mille viginti.

Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là.

Ordinairement, on compte les indictions de l’an 312 après J.-C. Notre auteur les fait commencer trois ans avant J.-C. ; il le dit formellement lorsqu’il résout le problème, inverse du précédent [3] : Trouver l’indiction lorsque le chiffre de l’année, compté à partir de J.-C., est connu.

Mais alors, ce n’est pas le numéro d’ordre de la période indic-

  1. De imagine mundi lib. II. Ap. Opusc., cap. XXIII : Ad inveniendum annum Domini. — Ap. Patrol., cap. XCIII : De annis Domini ; col. 161.
  2. L’édition donnée en 1472, à Nüremberg, par Ant. Koburger. Cf. : Patron. col. 161, en note.
  3. De imagine mundi lib. II. Ap. Opuscul, , Cap. XXIII : Ad inveniendum annum Domini… — Ap. Patrol., Cap. XCIV : De indictione invenienda ; col. 161.