Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

Ce traité débute par une courte préface. L’auteur cite[1] ce texte du livre de Job : « Numquid nosti ordinem celi et ponere rationem ejus in terra. Job 39 ». Ce texte, il en commente le développement en ces termes : « Divinorum astrologorum Job preclarissimus Astrologie scientiam cui presens opusculum supponitur quadrupliciter commendat in aliquibus propositis et attollit ». C’est à l’éloge de l’Astronomie qu’est consacré ce commentaire du texte de Job ; cet éloge est, bien entendu, inspiré par un esprit bien plus hellénique que biblique ; nous en avons pour garant la proposition qui le termine[2] : « Il y a, dans les corps célestes, des raisons et des forces universelles qui, par l’intermédiaire du mouvement, sont appliquées aux choses sublunaires. Sunt enim in corporibus celestibus rationes et virtutes universales que per motum applicantur inferioribus. »

Aussitôt après ces lignes, vient le commentaire de l’ouvrage que notre auteur veut exposer ; comme de juste, c’est le commentaire du titre même qui se présente en premier lieu : « Titulus talis est : Incipit tractatus de sphera editus a Magistro Johanne de Sacho-Bosco. »

Au sujet de ce titre, notre auteur développe les considérations suivantes :

« Dans toutes les autres doctrines, on trouve des auteurs principaux et des auteurs secondaires ; les premiers nous exposent la science considérée dans son existence même (tradunt scientiam quoad esse) ; les seconds s’occupent seulement de la perfectionner (quantum ad bene esse). De même, en cette science-ci, nous trouvons un auteur principal. Ptolémée, puis des auteurs secondaires comme Alfraganus, Thébit et les autres. Le présent traité est, aux écrits de ces auteurs, une introduction et un préambule. En effet, ce que le livre de Donat est pour la Grammaire, le présent traité de Maître Jean l’est pour l’Astronomie (Astrologia). »

Ce passage nous apprendrait, si nous ne le savions déjà par ailleurs, que la Sphère de Joannes de Sacro-Bosco était le traité élémentaire de Cosmographie usité dans toutes les écoles, le manuel que tous les maîtres commentaient lorsqu’ils voulaient initier leurs élèves à la Science des astres.

L’écrit que nous avons sous les yeux est un commentaire ou, mieux, une suite de questions sur la Sphère de Joannes de Sacro-Bosco, questions évidemment composées en vue de l’enseignement.

Du maître qui a rédigé ces questions, quel était le nom ? Nous

  1. Ms, cit., fol, 68, col. a.
  2. Ms. cit., fol. 69, col, a.