Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
420
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE


V
L’ Opus minus DE ROGER BACON

Au cours de l’Opus majus, la pensée de Bacon nous est apparue singulièrement flottante ; ballotée entre les deux doctrines incompatibles qui se partagent, à ce moment, les préférences des astronomes et des physiciens, elle se laisse porter tantôt vers l’une et tantôt vers l’autre ; parfois même, par un étrange éclectisme, elle semble les accueillir toutes deux à la fois, en dépit des contradictions qui les opposent l’une à l’autre.

Si l’Opus majus témoigne de l’hésitation où Bacon se trouvait entre le système de Ptolémée et le système d’Al Bitrogi, il ne nous montre aucune discussion systématique par laquelle le savant Franciscain ait tenté de faire un choix raisonné.

À peine Bacon avait-il envoyé l’Opus majus à Clément IV qu’il reprenait la plume pour rédiger une seconde lettre, également adressée au pape, qui complétât la première ; cette seconde lettre fut l’Opus minus.

L’Opus minus est, aujourd’hui, presque entièrement perdu ; on n’en possède d’une manière certaine qu’un fragment peu étendu qui a été publié, en 1859, par J. S. Brewer[1] ; et ce fragment ne contient rien qui concerne les théories astronomiques.

Cependant, l’Opus minus contenait des développements étendus sur l’Astronomie et, aussi, sur l’Astrologie ; c’est Bacon lui-même qui nous l’apprend dans un écrit composé ultérieurement, l’Opus tertium ; résumant, dans cet ouvrage, le contenu de l’Opus minus, il dit :[2]

« En énumérant, [dans l’Opus minus], les diverses parties de l’Opus majus, j’ai inséré, dans la partie mathématique, beaucoup de choses touchant la connaissance des corps célestes ; elles y sont considérées soit en elles-mêmes, soit dans leurs rapports avec les choses inférieures qui sont engendrées par leurs vertus, selon les diverses régions et, en une même région, dans des temps dif-

  1. Fr. Rogeri Bacon Opera quœdam hactenus inedita. Vol. I contained : Opus tertium, II. Opus minus. III. Compendium philosophiœ. Edited by J. S. Brewer, London, 1859.
  2. Bibliothèque Nationale, fonds latin, ms. no 10.264, fol. 221, vo. — Un fragment inédit de l’Opus tertium de Roger Bacon, précédé d’une étude sur ce fragment, par Pierre Duhem. Ad Glaras Aquas (Quaracchi), 1909 ; p. 180.