Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
428
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE


rine. En effet, après avoir rappelé les hésitations d’Al Battani touchant l’évaluation de la précession des équinoxes proposée par Ptolémée, ce chapitre, expose la théorie de l’accès et du recès telle qu’elle est présentée dans le traité De motu octave sphæræ attribué à Thâbit ben Kourrah.

De Thâbit, Bacon fait[1] un chrétien : « Thebith vero maximus Christianorum astronomus ». C’est la seule remarque qu’il y ait lieu de faire ici au sujet du résumé précis, mais dénué d’originalité, qu’il donne du De motu octavæ sphæræ.


VI
L’Opus tertium DE ROGER BACON.
INTRODUCTION, DANS L’ASTRONOMIE DES CHRÉTIENS,
DES ORBES SOLIDES DE PTOLÉMÉE ET D’IBN AL HAITAM

Un texte manuscrit, copié à Naples en 1476 par Arnaud de Bruxelles, et conservé aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale[2], est intitulé de la manière suivante :

Tertius liber Alpetragii, In quo tractai de perspectiva ; De comparatione scientiæ ad sapientiam ; De motibus corporum celestium secundum Ptolomeutn ; De opinione Alpetragii contra opinionem Ptolomei et aliorum ; De scientia experimentorum naturalium ; De scientia morali ; De articulis fidei ; De Alkimia.

Ce texte ne reproduit nullement un écrit d’Alpétragius, mais bien un fragment important de l’Opus tertium de Roger Bacon ; caché par cette sorte de pseudonyme qui, assurément, n’avait pas été voulu de l’auteur, il est demeuré longtemps inaperçu ; il est aujourd’hui publié[3].

Dans cette partie de l’Opus tertium, Bacon reprend, plus complètement qu’il ne l’avait fait jusqu’alors, plus complètement qu’aucun philosophe ne l’avait fait avant lui, la comparaison des deux systèmes de Ptolémée et d’Al Bitrogi ; la discussion très soignée à laquelle il y soumet ces deux systèmes lui dut, à juste titre, sembler particulièrement satisfaisante, car il l’a textuelle-

  1. Ms. cit, fol. 133, col. c. — Éd. Steele, p. 454.
  2. Bibliothèque Nationale, fonds latin, ms. no 10264.
  3. Un fragment inédit de l’Opus tertium de Roger Bacon, précédé d’une étude sur ce fragment par Pierre Duhem. Ad Claras Aquas (Quaracchi), 1909. — Il en a été donné une seconde édition : Part of the Opus Tertium of Roger Bacon, including a Fragment now Printed for the first Time. Ed. by A. G. Little, Aberdeen : The University Press. 1912. Mais cette édition ne contient pas la discussion astronomique qui va nous occuper.