Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
441
L’ASTRONOMIE DES FRANCISCAINS


bien pratiqué cette méthode ; son Traité de l’arc-en-ciel témoigne de l’habileté avec laquelle il savait en user.

Ce qu’ont su Pierre de Maricourt et Thierry de Freiberg, Bacon l’a ignoré. L’expérience n’a pas été, pour lui, un moyen de démontrer des vérités, mais bien un procédé propre à manifester des faits. Il lui a demandé de découvrir des faits utiles, d’enrichir l’homme et de prolonger la vie, et c’est pourquoi il a mis l’Alchimie et la Médecine dans la dépendance de la Science expérimentale[1]. Il lui a demandé, surtout, d’inventer des faits surprenants, d’accroître de merveilles nouvelles le trésor de l’Alchimie et de la Magie naturelle[2].

C’est par la production de ces effets propres à étonner que la Science expérimentale surpasse les autres sciences ; c’est parce qu’elle est seule en état de les manifester que les autres sciences, tenues de lui en fournir les moyens, sont comme ses servantes :

« En tant que cette Science commande aux autres sciences, elle peut faire des choses admirables ; car toutes les sciences lui sont soumises, comme l’art du forgeron est soumis à l’art militaire et l’art du charpentier à l’art naval. Aussi cette Science commande-t-elle aux autres de lui faire des ouvrages et des instruments dont elle puisse user en maîtresse. — Unde hæc Scientia imperat aliis, ut faciant ea opera et instrumenta quibus hæc utatur ut dominatrix.

» C’est ainsi qu’elle ordonne à la Géométrie de lui tracer la figure d’un miroir ovale ou annulaire ou voisin de ces formes, de telle sorte que toutes les lignes venant d’un corps sphérique à la surface concave du miroir y forment des angles d’incidence égaux. Mais le géomètre ignore à quoi peut être bon un miroir de cette sorte, et il ne sait pas s’en servir. L’expérimentateur, lui, sait, à l’aide de ce miroir, brûler tout corps combustible, liquéfier tout métal, calciner toute pierre ; il sait détruire toute armée ou toute forteresse qu’il lui plaira de détruire, non seulement de près, mais à la distance qu’il voudra.

» La Science expérimentale prescrit au géomètre de faire d’autres choses plus admirables encore que celle-là…

» Elle prescrit de même à l’astronome de choisir les constellations bien déterminées que réclame l’expérimentateur ; et celui-ci, sous ces constellations, fabrique des œuvres, compose des nourritures et des médecines à l’aide desquelles il peut altérer toute

  1. Un fragment inédit…, pp. 148-149.
  2. Un fragment inédit.,pp. 149-156. — Cf. Rogeri Baconis Opus tertium, cap. XIII ; éd. Brewer, pp. 43-47.