Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
L’ASTRONOMIE PARISIENNE. — II. LES PHYSICIENS

nombreux ; mais il en est peu où il soit amené à nous faire connaître son opinion touchant les hypothèses astronomiques.

Parmi ceux où il traite du mouvement des astres, il faut citer, en premier lieu, le Commentaire au second livre des Sentences. « Ce commentaire [1] est dédié à Robert, roi de Sicile, petit-fils de Charles d’Anjou. Ainsi la rédaction n’en est point antérieure à l’année 1309, époque où ce prince monta sur le trône. »

Le Commentaire au second livre des Sentences a été imprimé trois fois ; d’abord sans indication de lieu, d’année ni d’imprimeur ; puis à Venise, en 1482, chez Luc, fils de Dominique [2] ; enfin à Venise, chez Fr. Ziletti, en 1581.

L’étude de l’œuvre de la création amène parfois Gilles de Rome, en cet ouvrage, à faire quelques allusions aux systèmes astronomiques ; mais ces allusions sont très brèves et exemptes de toute discussion. Si Gilles de Rome n’avait écrit que ce commentaire, il aurait peu de titres à être cité dans ces pages.

Mais à ce commentaire, il nous faut joindre l’ouvrage intitulé : Hexameron, seu de mundo sex diebus condito libri II. Comme l’indique le titre de cet écrit, il prend place en cette suite d’ouvrages. dont les Pères de l’Église nous ont laissé divers modèles, qui ont pour objet de commenter le premier chapitre de la Genèse et d’en comparer les enseignements à ceux de la Physique.

Cet ouvrage dont l’importance est grande pour l’histoire des idées cosmologiques du Moyen Âge, est regardé par F. Lajard comme un développement et un remaniement de plusieurs questions déjà traitées au Commentaire sur le second livre des Sentences. La vérité est que l’Hexameron se trouve plusieurs fois cité dans ce commentaire. Lorsqu’en son écrit sur les Sentences, l’Archevêque de Bourges parle de la disposition relative de la terre et des mers, il écrit cette phrase [3] : « Quod quomodo sit plane descripsimus in nostro exaemeron. » Ailleurs, à propos de la

  1. Félix Lajard, Op. laud., p. 490.
  2. Cette édition, la seule que nous ayons pu consulter, après une épitre dédicatoire et une table des questions, commence en ces termes : Excellentissimi sacre theologie dactoris domini Egidii Romani archipresulis Bituricensis : ordinis fratrum heremitarum divi Augustini : super secundo libro Sententiarum : opus prectarissimum incipit. Le colophon est le suivant : Egidii Romani Bituricensis ecclesie archipresulis super secundo Sententiarum opus dignissimum Lucas Venetus Dominici F. librarie artis peritissimus : summa cura et diligentia Venetiis impressit. Anno salutis Mcccclxxxij. Nonas Maij : Joanne Mocenico inclyto Venetiarum principe ducante.
  3. Ægidii Romani Scriptum super secundo libre Sententiarum, Dist. XIV, quæst. X : De congregatione aquarum ; éd. cit., 250e fol. (non numéroté) à partir de l’incipit, col. c.