Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
L’ASTRONOMIE PARISIENNE. — II. LES PHYSICIENS

qu’on adoptait volontiers, au voisinage de l’an 1360, l’opinion selon laquelle les hypothèses astronomiques sont de simples artifices destinés au calcul des mouvements apparents des planètes.


VIII
ALBERT DE SAXE

Albert de Helmstædt, dit Albert de Saxe[1], a reçu, des Scolastiques italiens de la Renaissance, les surnoms d’Albertus parvus, Albertutius, Albertilla.

C’est en 1351 que nous voyons Albert de Saxe subir l’épreuve de la déterminancc et faire sa première leçon à la Faculté des Arts de Paris. En cette même année 1351, il est nommé procureur de la Nation anglaise ; en 1353, on lui confie les fonctions de recteur de l’Université. Lorsqu’en 1338, la Nation anglaise et la Nation picarde voulurent, par un statut définitif, délimiter les pays qui ressortissaient à chacune d’elles, Albert de Saxe lut un des commissaires députés par la Nation anglaise ; Jean Buridan, nous l’avons dit, se trouvait, en même temps, au nombre des représentants de la Nation picarde.

En 1361, la Nation anglaise présente Albert pour être investi de la charge de curé de la paroisse Saints-Côme et Damien qui relevait de l’Université. En cette même année, elle le choisit pour receveur.

On a souvent identifié Albert de Helmstædt avec Albert, fils de Bernard le Biche, de Bicmerstorp, au diocèse dllalberstadt ; celui-ci, après avoir étudié à l’Université de Paris, fut mis par Rodolphe, en 1363, à la tête de l’Université de Vienne récemment fondée ; il fut ensuite, le 21 octobre 1366, nommé évêque d llalberstadt. Cette identification ne supporte pas l’examen.

En 1368, Albert de Saxe était encore à la Faculté des Arts de l’Université de Paris et il y rédigeait[2] les Subtilissimæ quæstiones in libros de Cælo et Mundo qui nous feront connaître ses opinions sur les systèmes astronomiques.

  1. Pierre Duhem, Albert de Saxe et Léonard de Vinci (Études sur Léonard de Vinci, ceux qu’il a lus et ceux qui l’ont lu ; Première série, p. 1). — Albert de Saxe (Ibid, p. 319).
  2. Pierre Duhem, Jean I Buridan (de Béthune) et Léonard de Vinci ; I. Une date relative à Maître Albert de Saxe (Études sur Léonard de Vinci, ceux qu’il a lus et ceux qui l’ont lu, 3e série, pp. 3-6).