Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
L’ASTRONOMIE ITALIENNE

» Nous trouvons par raisonnement, et selon le dire de tous les savants, que la neuvième sphère meut toute la huitième sphère avec les sept autres sphères, d’Orient en Occident.

» Si le tout est opposé à la moitié, il faut, par force de raison, que la huitième sphère, avec les sept autres sphères, se meuve à moitié d’Occident en Orient ; alors nous trouverons opposition entre la neuvième sphère et la huitième sphère.

» Nous trouvons, selon le dire de tous les savants, que la neuvième sphère meut la huitième sphère avec les sept autres sphères, et qu’elle accomplit son mouvement en un jour.

» Il est conforme à la raison que le plus petit nombre qui puisse être soit opposé au plus grand qui puisse être ; or le plus, petit nombre est un et le plus grand est mille ; un sera donc l’opposé de mille. Le jour est l’opposé de l’année. Le nombre impair doit être opposé au nombre pair, en sorte que un sera l’opposé de deux. Partant, puisqu’il y a opposition entre la huitième sphère et la neuvième sphère, et que la neuvième sphère accomplit son voyage en un jour ; puisque un est l’opposé de mille, que le jour est l’opposé de l’année, et que un est l’opposé de deux selon l’opposition de l’impair au pair, il faut, par force de raison, que la huitième sphère, avec toutes les étoiles et tout ce qui la compose,… accomplisse son propre voyage en deux mille ans. »

La période du mouvement d’accès et de recès est donc de deux mille ans ; telle est la conclusion, contraire aux observations les plus aisées et les plus certaines, que Ristoro déduit de ses rêveries pythagoriciennes et platoniciennes sur les nombres.

Après que notre auteur nous a donné tant de marques de son ignorance en Astronomie, pouvons-nous le croire capable d’une observation aussi compliquée que l’est la détermination d’un point équinoxial ? Il affirme [1], cependant, qu’il a mesuré le mouvement de huitième sphère : « De nos jours, nous avons vu et trouvé que mouvement était direct ; en l’année que nous avons commencé ce livre, nous avons évalué (adequamo) ce mouvement… et nous l’avons trouvé de 9° 13′ 39″ ; il était direct et allait en avant [vers l’Orient] : ». La détermination dont parle Ristoro n’est [probablement qu’un calcul fait à l’aide de tables.

Le livre Della composizione del mondo eut-il grande vogue en l’Italie du Moyen Âge ? Il est permis de le penser. La multitude des sujets traités, le vif intérêt qu’on portail alors à beaucoup d’entre eux, le soin qu’avait eu l’auteur de ne pas employer la

  1. Ristoro d’Arezzo, Op. laud., lib. I, cap. XVII ; éd. cit., pp. 29-30.