Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
241
L’ASTRONOMIE ITALIENNE

cette objection parait assez difficile à résoudre, et bien propre à détourner de la science astrologique. » En tous cas, elle n’était pas nouvelle ; Origène l’opposait déjà aux astrologues de son temps [1].


VII
PIERRE D’ABANO (suite). — LE Lucidator Astronomiæ

En commentant un des Problèmes d’Aristote [2], Pierre d’Abano fait remarquer qu’au temps du Stagiritc, on n’avait pas encore d’observations astronomiques propres à démontrer l’existence du neuvième ciel ; il en prend occasion de nous renvoyer à l’un de ses ouvrages : « Ce qu’il faut penser à ce sujet est suffisamment exposé dans l’Édition de nos Questions d’Astrologie (editione quæsitorum Astrologiæ). »

Ces commentaires aux Problèmes d’Aristote nous apprennent également [3] que l’auteur, dans son Édition astronomique (in astronomica mea editione), exposait la théorie de la précession des points équinoxiaux telle que Ptolémée l’avait conçue. De cette « édition » il est encore fait mention à deux reprises, au Conciliator differentiarum, dans ce que l’auteur dit du mouvement de la huitième sphère [4]. « C’est, nous dit Pierre de Padoue, une édition, toute semblable à celle-ci, que j’ai composée sur l’Astrologie ». — « C’est une édition que j’ai composée sur les discordances des deux parties de l’Astronomie ».

Un peu plus loin, le Conciliator differentiarum va nous apprendre [5] que cet ouvrage portait le titre de Lucidator ; voici à quel propos.

À la légitimité de l’Astrologie médicale, certains faisaient cette objection : « Le Commentateur déclare, au XIIe livre de la Métaphysique, que l’Astronomie de notre temps n’est rien ; il n’y a en elle, aucune réalité ; elle convient au calcul, non à la recherche de la réalité. Or, l’Astronomie qui existe aujourd’hui, c’est encore celle dont il parlait ; et. ce qui n’est rien ne peut servir de rien au malade. »

  1. Voir : Première partie, Ch. XII, § III ; t. II, pp. 191-192
  2. Problemata Aristotelis cum expositione Petri Aponi, particula XV, problema III ; éd. Venetiis, 1501 ; fol, 154, col. a.
  3. Petri de Apono Op. laud., Particula XVII, problema III ; éd. cit., fol. 166, col. a.
  4. Petri de Apono Conciliator differentiarum ; Diff. IX.
  5. Petri de Apono Op. laud., Diff. IX.