Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
259
L’ASTRONOMIE ITALIENNE

I. ’ A ST HOX o 11 I1 : ita LI EX X E

239

mm étoilé, qui est l’orbe des Signes, et qui se meut d Occident eu Orient... » Ainsi, en effet, opinait Masciallab ; mais à l’orbe des étoiles lixes, il n’attribuait aucunement mi mouvement de procession en même temps qu’un mouvement d’accès et de recès ; à ce dernier mouvement, il ne faisait nulle allusion. Au lieu d’attribuer à Masciallab une doctrine qu il n’a jamais professée, Pierre d Abano eût pu trouver, pins près de lui, des partisans déclarés de cette doctrine ; les auteurs des Tables Alphansines les lui eussent fournis. Mais ni en cet endroit ni en aucun autre passage du Lucidator, on ne rencontre la moindre mention de ces tables ; évidemment, en 1310, l’astronome le plus érudit de toute l’Italie en ignorait encore l’existence. A cette exposition très détaillée, très érudite et, le plus souvent, exacte des diverses doctrines qui ont été proposées touchant le mouvement des étoiles fixes, il s agit maintenant de donner une conclusion ; quelle sera celle de Pierre d’Abano ? Il rejettera formellement le système de l’accès et du recès proposé par AI Zarkali et par le traité attribué à Thàbit ben Kourrah ; il le repoussera comme démenti par l’observation. « Sachez, dit-il1, que selon Arzachel et son collègue Thébit, le mouvement de la huitième sphère serait maintenant, dans le sens de l’accès, de 9’7’16 .» Or, Pierre d’Abano a détermine, à deux reprises différentes, le déplacement de la huitième sphère à partir de l’origine fixe prise par Al Zarkali ; en 1303, il l’a trouvé, comme le Conciliafor nous l’a dit, de 10’22 ou IO°23 : en 1310, il le trouve un peu plus grand ■ ; « aujourd hui, nous ne donnons pas à ce mouvement moins de 10’30’. » L’excès est grand sur les 9’746" que donnent les tables d Al Zarkali et de Thàbit.

« Depuis 1 an 1 40 de la passion de Jésus-Christ jusqu à l’an 1310 du même Jésus-Christ, où moi, Pierre de Padoue, j’ai observé, au temps où j’ai compose ce livre, la huitième sphère s’est mue de 11’40’. »

Cette date, I iO ans après la passion deN. S. J.-C., c’est-à-dire 173 ans après la naissance du Christ, est celle que Pierre d’Abano attribue a 1 observation de Ptolemee ; nous en avons l’assurance par cet autre passage’ ; « Depuis le temps de Ptolémée jusqu’à présent, ce mouvement s’est étendu sur 11’40’, car, aujourd’hui, nous ne lui attribuons pas moins de 10’30’. » 1. Pétri de àpono Op. laud., Diff. U ; ms. cil., fol. i to, col. <|. 2. Pétri de Aponq Op.laud.. Diff. II ; ms. cil ., fol. uo, col. a. 3. I iRRHE dAraxo, Ihtdr, ms. cil,, fol. io<j, col, a ; le copiste a ccril i,4 pour i^o.

4- Pierre o’Abano, Ibid ; ms. cil., fol. uo, col, a.