Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
258
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

et i mots, en sorte que Indurée de l’oscillation simple est, à peu près, de 742 années.

Outre les astronomes qui attribuent aux étoiles fixes un simple mouvement d Orient en Occident, el ceux qui leur donnent seulcmentun mouvement d’accès et de recès, il faut considérer ceux qui regardent les étoiles comme entraînées à la fois par ces deux mouvements.

Cette dernière opinion, Pierre d’Abano la donne eu premier lieu, comme étant probablement celle de Théon d’Alexandrie et des successeurs de Ptolémée : « lieux qui ont succédé à Ptolémée ont. à leur tour, observe les étoiles ; ils ont, par le sens delà vue, fixé les lieux qu’elles occupaient ; et ils n’ont pu sauver les diffère ne es entre leurs observations et celles de Ptolémée à. l’aide de ces mouvements que Ptolémée a imaginés’ ; en sorte que Théon d’Alexandrie et les astronomes venus après Ptolémée ont pensé que les étoiles fixes avaient un mouvement d’accès et de recès, que chacune des deux oscillations étaient de 8®, el qu’en outre, ces étoiles se mouvaient, suivant la suite des Signes, d’un degré en cent ans. C’est aussi, comme je l ai dit, ce qu Albatégni parait avoir pensé. »

Un peu auparavant, en effet, Pierre d’Abano avait interprétél’opinion d Al Battani en ce sens que le huitième orbe aurait à la fois le mouvement de précession et le mouvement d’accès et de recès.

Enfin le Lucidator menti on ne 1 un dernier partisan de ce double mouvement ; c’est « un Juif, commentateur de Y Almayesla ; pour expliquer cette duplicité du mouvement, ce Juif a imaginé qu’il existe deux orbes dont l’un se meut constamment suivant l’ordre des signes, tandis que l’autre se meut du mouvement d accès et de recès ; et c’est peut-être ce qu’ont pensé I Iléon et Albatégni, comme on l’a dit. »

Le Juif auquel il vient de, faire allusion, Pierre d’Abano le nomme en la différence suivante, alors qu’il examine « s il existe des sphères célestes et. si elles sont plus ou moins nombreuses ». « On a déjà vu, dit-il que Mesalach (Masciallali) admettait dix orbes. Le second, au-dessous du grand orbe non étoilé qui, dans la durée d’un jour et d’une nuit, tourne de 360", est un nouvel orbe Diff. H, ms. cit., fol. io8 ? culL a et b. CL : Diff. H, ms. cil , loi. 107, col. d * Diff. Vil, Diff. 11 ? ms. cil., fol. 108, col. b.

fol. in, coll. b et c.

ï. Pb.trî de Apono O/j, laud.,

Diff, VIL fol. 1^3, col. c.

2. Pétri de Apono O/j. laud.,

ms. cil., fol ia3, col. c.

3. Pétri de Apono O/j. laud.,

Z|. Pétri de Apono laad., Diff. III, ms. cil-,