Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

Dénoncé à l’Inquisition de Bologne comme auteur de propos irréligieux, Cecco d’Ascoli fut, le 16 décembre 1324, condamné à une amende et à des pénitences. Rebelle à ce premier avertissement, il récidivait à Florence quelque deux années plus tard. Le 16 septembre 1327, le frère Accurse, de l’ordre des Mineurs, le convainquait d’hérésie et, le même jour, il était livré au bras séculier, c’est-à-dire aux flammes du bûcher.


IX
ANDALÒ DI NEGRO

Vers le milieu du xive siècle, le fameux Jean Boccace (1313-1375) dédiait sa Généalogie des Dieux à Hugues IV de Lusignan, roi de Chypre et de Jérusalem ; Hugues de Lusignan, monté sur le trône de Chypre en 1324, mourut le 10 octobre 1359 ; c’est donc avant cette dernière date que Boccace écrivait ce qui suit[1] :

« J’ai cité souvent le noble et vénérable vieillard qu’est Andalò Di Negro de Gênes ; c’est lui qui, autrefois, m’a enseigné les mouvements des astres ; quelle fut sa circonspection, quelle la gravité de ses mœurs, quelle sa science des astres, vous le savez, roi excellent ; alors, en effet, que vous étiez encore à Rome, la conformité des études en avait fait, comme il le contait lui même, votre familier très intime ; ainsi que vous l’avez pu voir de vos propres yeux, il ne connut pas seulement le mouvement des astres à l’aide des règles des Anciens, comme nous faisons la plupart du temps ; mais comme il avait parcouru presque le monde entier, sous tous les climats, en tous les horizons, il avait soumis au contrôle de l’expérience ce qui s’enseigne par discours ; il avait appris par la vue ce que nous avons appris par l’ouïr ; aussi je crois qu’en toutes choses, on se peut fier à lui. »

À plusieurs reprises, en effet, Boccace cite[2] Andalò Di Negro, et, chaque fois, il le nomme : vénérable vieillard, ou : mon vénérable précepteur.

Boccace nomme encore son professeur d’Astronomie[3], dans un

  1. Joannis Bocatii Περὶ γενεαλογίας deorum libri quindecim. Basileae Apud Io., Hervagium Mense Septembri Anno MDXXXII. Lib. XV, cap. VI, p. 389.
  2. Joannis Bocatii Op. laud., lib. I, cap. VI ; lib. II, cap. VII ; lib. VIII, cap. II ; éd. cit., p. 9, p. 35, p. 201.
  3. Joannis Bocatii Certaldi de casibus Illustrium virorum Libri Novem quum historiis ad fatim cognoscendis tum prœclare instituendis hominum moribus Longe utilissimi. Vaenundantur ab Joanne Parvo bibliopolis de re litera-