Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
289
L’ASTRONOMIE ITALIENNE

l’aS ! HOMnili : I lWLIEX.M

289

que les os sont discontinus au sein du corps d uu animal. (les cercles soûl des parties de l’orbe des astres errants ; on les nomme excentriques ou déférents des planètes. » Quant a savoir, parmi ces opinions, celle qu’il faut tenir pour vraie, c’est étranger à la présente spéculation. » Les erreurs historiques founnillent en ce passage ; ne prenons pas la peine de les relever ; ne nous attardons pas, non plus, à montrer comment 1 opinion prêtée aux Platoniciens est un reflet déformé d une théorie de Gilles de Home ; qu’un seul point arrête notre attention : Paul de cuise ignore que depuis plus d un siècle, tous les astronomes experts en leur art admettent la théorie delà précession proposée par les Tables Alphonsine*, qu’ils attribuent tous un triple mouvement à la sphère étoilée. En faut-il davantage pour démontrer 1 extrême ignorance, touchant la Science des astres, de cet homme (pii fut, eu son temps, le maître le plus réputé des universités italiennes ?

XII

rnosbon.Mo de’ heldo.mamh

Prosdocimo de Beldomandi fut contemporain de Paul de Venise ; il en fut le collègue à Padoue. Une savante étude de M. A. l’avare 1 nous retrace Je peu que nous savons de la. vie de ce maître, et lions fait connaître la liste très complète de scs œuvres. La famille des Beldomandi, nommée aussi Bobbi et Boni, est une des plus anciennes de Padoue 2 3. Issu de cette famille, Prosdocimo naquit à une date qu’il est impossible de préciser, mais qu’on doit probablement placer entre 1370 et 1380*. Le 15 mai 1409, il prenait, à 1T ni versité de Padoue, le grade de licencié es arts 1 ; parmi les examinateurs qui le lui conféraient, se trouvaient Biaise de Parme ( Biagio Pelacanijj et Jacques de l’orli (Jacopo délia Torrci. les deux professeurs paduuans qui, avec Paul de Venise, ont le plus contribué à répandre, en Italie, les r »

1. Antonio Favaro, ////orno alla uila f l aile vperv di </e Heldumandi. maleruatirn padavtnt) del xerolo A V f/iu/feh/io di /iddiot/t^/ift edi Xlüria Jeife Srù’/irr ma/eaudiche e /tsiclte pubblicato da B, Buncotripagni, t. XII, 1^79, pp+ i-y/f et pp. ti5<>5i). 2. Antonio Favaiiû, Op. laad.t p.

3. Antonio Eavaro, Og. /««</., p. Mi.

Antonio Favaho, Op. laad.fpt 22.

DUHEM- “ T. IV.

19