Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
300
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

T *

2 ans ; le Soleil on 365 jours et à peu près six heures, car 1 excès est inférieur à un douzième d’heure ; Vénus et Mercure accomplissent leur révolution presque en même temps que le Soleil, car Vénus l’accomplit en 348 jours et Mercure en 338 ; quant a la Lune, elle l’accomplit en 27 jours et 8 heures... »> Vous voyez doue, en somme, comment les huit sphères inférieures sont mues inégalement de leurs seconds mouvements, car ell es accomplissent leurs révolutions en des temps divers ou inégaux ; la huitième sphère, en effet, accomplit sa révolution en 36.060 ans, la septième en 30 ans, la sixième en 12 ans, la cinquième on 2 ans, la quatrième en 363 jours et six heures moins la douzième partie d’une heure, la troisième en 348 jours, la seconde en 338 jours, enfin la première en 27 jours et huit heures. » L’affirmation erronée est formelle, et doux fois énoncée. Comment Prosdociino, qui ne semble pas avoir* été étranger à la Science astronomique, a-f il pu ignorer cette vérité, déjà banale au temps de Platon, que Vénus et Mercure ont même moyen mouvement que le Soleil ? Nous le constatons avec étonnement sans essayer de l’expliquer.

Tout au plus pourrait-on chercher l’origine de celte erreur dans un passage d’Averroès qui semble contenir une erreur analogue, bien que de sens inverse.

Aristote, au second livre du De a formulé celte pensée, commune dans l’Antiquité, que les mouvements propres, d’Occident en Orient, des divers astres errants sont d’autant plus rapides que ers astres sont plus éloignés du premier mobile, Averroès, développant cette pensée1, l’associe à Ihypothèse, rejetée Aristote, mais admise par Ptolémée, que 1<* Soleil se trouve dessus de Vénus et

dessus de la Lune.

voulu établir une

distances des divers

vitesses angulaires de rotation.

inconvénient à ce que le Soleil fut plus rapide que éuus et Mercure, bien qu’il fût au-dessus de ces planètes ; cela proviendrait de ce que sa puissance excède beaucoup la leur. » Averroès, en ce passage, semblait admettre que le moyen mouvement du Soleil est plus rapide (pie les moyens mouvements de

émis et de MeiTuro ; en renversant le sms de cette inégalité,

par

au

au-

pas

des

astres au premier mobile, et l’ordre de leurs Dès lors, il n‘v aurait aucun

M

de Mercure, cl non pas immédiatement Le Commentateur croit qu Aristote n’a exacte correspondance entre tordre i. Akistütkijs /Jr Gr/o /t’ôer s/’etnifh/x Avehrûis Cohuelensis Hiÿ ; connu, 58.