Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
299
L’ASTRONOMIE ITALIENNE

de trois orbes, disposés de telle manière que les deux orbes extrêmes ne soient point d’épaisseur uniforme, tandis que l’orbe intermédiaire est d’épaisseur uniforme ; cet orbe moyen est nomme orbe déférent »

« Bien que l’épicycle, dit-il encore soit conçu comme un cercle lorsqu’on le dessine sur un plan, cependant cet épicycle est, en réalité, un corps sphérique transparent ; il est logé daus une cavité du déférent, cavité dont la contenance est exactement égale à son volume ; il n’est pas, d ailleurs, continu avec le déférent ; il se meut autour de son propre centre, à l’intérieur de cette cavité qui lui est destinée ; dans une région de sa superficie, il présente une partie condensée et opaque qu’on nomme étoile errante ou planète. »

Bon nombre de Parisiens, a l’exemple de Jean de Jandun, regardaient ces mécanismes comme de simples artifices destinés à sauver les apparences et à figurer les mouvements observables des astres ; ils ne les prenaient point pour images lidèles de la réalité. Il ne semble pas que Prosdocimo de" Beldomandi ait songé à restreindre de la sorte la valeur de ces hypothèses. Bien qu’en son Commentaire, écrit pour des commençants, Prosdocimo s’attache à n’exposer que des théories tout élémentaires, nous 11e lui avons, jusqu’ici, rien entendu dire qui ne soit exact. Ce n’est donc pas sans surprise (pie nous relevons, dans son livre, une très grossière erreur, que nous a déjà présentée la Stimma tolius Philosophie de Paul de enise ; celui-ci même n’avait pas mis autant de précision, dans l’énoncé de cette erreur, en sorte qu’il semble l’avoir empruntée à Prosdocimo de’ Beldomandi ; il n’y a aucune invraisemblance à supposer qu’il la lui doive, car la Summa loliiis Philosophie peut fort bien avoir été rédigée après V Eeposiiio super spherico tractatu, (pii est de 1418. Voici quelle est cette erreur :

Prosdocimo exposes que chacune des huit sphères inférieures se meut d’un mouvement qui lui est propre et qui est opposé au mouvement diurne. « Mais elles ne se meuvent pas toutes également vite, car, de ce mouvement (pii lui est propre, la huitième sphère se meut seulement d’un degré en cent ans ;... d’où vous pouvez conclure que cette huitième sphère accomplit sa révolution en 36.000 ans...

» Saturne accomplit sa révolution totale ou, en d’autres termes, parcourt le Zodiaque entier en30 ans ; Jupiter en 12 ans ; Mars en 1. Prosdocïmo de" Beldomandi, /oc. cit, ; rd. cît., fol. 53, r°. 2, Pbosdüclmi de Beldomando Op. lauiL, Cap. i ; étL cit^ foL io, r°.