Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/483

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
477
LE NÉO-PLATONISME ARABE

c’est le

L’cx-

qui avait soustrait son libre arbitre au fatalisme absolu qu’imposait son système de Physique.

Toutefois, ce qu Aristote n’avait pas fourni aux Arabes, principe (pie les Motekallémin el Al fârâbi ont lormule isteiice d’êtres contingents suppose une cause nécessaires Pu principe pose par les Motékallrmin cl par Al Vaiabi l)u principe posé par les Motékailenun et par Al rarabi va sortir toute une philosophie première, destinée à supplanter la philosophie première d’Aristote. Cette philosophie, Avicenne et Al Gâzâli vont la développer

« L’Être, dit Al Gâzâli, se divise en ce qui doit être ou ee qui csl nécessairement, et ce dont l’existence est possible. De ce dernier, nous concevons que tout ce qu’il est dépend d’un autre (pie lui... Du premier, au contraire, l’existence ne dépend aucunement d’autre chose que de lui-même ; en sorte que si l’on supposait que tout ce (pii u est pas cet être fût anéanti, il n’en résulterait nullement qu’il n existât pas. Il se suffit donc à lui-mème. » Or les philosophes s’accordent à donner au premier le nom de, possible, au second la qualification de forcé (ib’bilum) ou de nécessaire.

» Donc tout ci* qui n’a pas par soi-même l’existence est ou impossible en soi (prohibiltun), et il ne peut rire d’aucune manière, on possible en soi.

» Ainsi le forcé existe nécessairement ; nécessairement, l’impossible n’existe pas ; <piant au possible, c’est ce dont il ne résulte nécessairement ni ipi il soit ni qu il ne soit pas. » Dès lors, de toute chose qui, en soi, est possible, on peut dire : Lorsqu’elle possède l’existence, c’est, sans aucun doute, qu elle la tient d’un autre ; car si elle existait par elle-même, c’est qu elle serait forcée, et non pas simplement possible. » « La propriété essentielle de ce qui est possible, dit Avicenne se trouve, par là,manifeste ; il a nécessairement besoin d’un autre qui le fasse exister d’une maniéré actuelle, ’l'ont ce (pii est possible demeure, eu effet, toujours possible par rapport à lui-même, mais il peut lui arriver d’être d une manière nécessaire par un autre que lui... On voit que son essence n est jamais simple. Ce qu’il possède par lui-méme diffère de ce qu’il tient d’autrui ; c’est par la réunion de ces deux choses qu il parvient à être ce qu’il est. »

Selon ce langage d Avicenne, un possible qui passe à fexi. Avicksn.eIJh. Il, tract. Il, cap* IL—Algazelis P/u/osop/o^, Lib. L tract, b cap. XIIL

■>. Avicenn e J/etap/iysica, Lib. 11, tract. Il, cap. 11L