Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
488
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

les êtres issus de lui ; par sa nécessité acquise, il crée une Intelligence ; par sa possibilité intrinsèque, il crée nu Ciel animé ; voilà donc la multiplicité introduite dans le Monde, multiplicité tpii ira croissant au lui’ et a mesure que procéderont les créations subordonnées les unes aux antres.

IX

LA CRÉATION DE LA MATIÈRE PREMIÈRE ET DES MATIÈRES PARTICULIÈRES ï

Oit s arrêteront ces créations hiérarchisées suivant une descendante gradation ? Aboutiront-elles à quelque chose d’incréé, de non causé, qui rappelle la Matière première d’Aristote ? Non pas ; au dernier échelon de cette hiérarchie, on ne trouvera pas une cause matérielle non causée, mais un dernier être causé et incapable d’être cause de rien, car il n y a pas deux êtres nécessaires.

La tlyle n’est donc pas un être nécessaire et dénué de cause. Déjà, dans ses Problèmes fondamentaux, Al l’,àràbi écrivait’ : « S’il est impossible que la matière, sans la forme, existe d’une manière actuelle, il est impossible aussi que la forme naturelle existe sans la matière ; bien plutôt, la matière est indispensable à la forme pour que celle-ci existe d’une manière actuelle. 11 est donc impossible que l’une des doux soit la cause do l’existence de l’autre ; mais, bien plutôt, il y a nue cause qui, toutes deux en mémo temps, les appelle à l’existence..» Les propos, Al tiazàli les répétait presque textuellement : « La forme, disait-il 2, dépend de la Htfle, car elle cesserait d’exister si l’on supposait que la sa compagne, n existe pas ; mais ce n’est pas non plus de la forme que provient la Hi/lr car. sans ce sujet, la forme n’existe pas. D’autre part, la Hyle n’existe effectivement que lorsqu elle est avec la forme : si la forme n’est pas, la llyle n’existe pas non plus. La forme et la H y le dépendent donc d’un autre être ».

Que la forme ne puisse être, du moins à elle seule, la cause de la Hyb>, Avicenne s’était déjà soucié de l’établir. On pourrait, disait-il soutenir que la //y//e, qu’il nomme Matière, tient son 1. Alfakabi’s AbhamUungeri^ p. grj.

2. /Vn’/OA’op/H’a Algazrms. LÎIk I, tract, H, cap* unictirm 3. Avicenn.k Lib, ilf tract. Hj cap, IV,