Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/586

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

380

WfE 11

apporté lui-même, delà Provence à Paris, ce qu’il attribue à Lînicres ?

» M. G. Bigourdan pense 1 que « l’argument de Wendclm li a

aucune force, et la valeur rapportée de 1 obliquité doit être considérée comme ayant été obtenue à Paris par Jean de Lignières ; l’erreur inévitable de 1 observation se sera compensée avec la réfraction. » ■

Dans sa Théorie des planète^ rédigée en 1335, Jean des Linières parle de la constante diminution de l’obliquité de l’écliptique 2 ; la valeur la pins récente et lapins faible qu’il cite est 23°33f. S’il a lui-mème, en 1332. déterminé cette obliquité, s’il l’a évalué»* à 23"3r4o", comment se fait-il <pi il n’en souffle mot dans sa Théorie des planètes ?

La seule détermination directe de l’obliquité de l’écliptique dont il soit fait mention au Moyen Age, c’est celle qui a été «tonnée en 1290 par Guillaume de Saint-Cloud. L’évaluation contenue dans l écrit «le Jean d«* Spire est, sans dont»*, obtenir ? par l’application de quelque formule de variation à l’observation de Guillaume «h* Saint-Cloud ; son exactitude excessive est un heureux effet du hasard. ■ .

Nous avons entendu Wendclm donner à notre astronome le nom «1«* Jean «les Linières île Montfort. M. G. Bigourdan dit égalementque « certains manuscrits ajoutent à sou nom celui de Montfort Dans la région d’Amiens, il existe diverses localités du nom «le Liciiièrcs el de Montfort, ce «lui confirme l’origine f _Bi “ta/

picarde. »

Cependant, 1rs catalogues de nombreuses bibliothèques oui fourni à M. Bigourdan la liste des manuscrits des œuvres composées par Jean des Linières ; dans celte liste, nous if avons pas découvert une seule fois le nom de Montfort associé à celui de Jean des Linières* Seul, un manuscrit de l’ancien fonds Saint" Victor * contient un ouvrage ainsi intitulé : « Tabule ad sclenduiu tuotunt so/îs et /n tnio t/ie a/i/ii dou/i/ii /JJ ? ///r/M’/.y JtiHuarü, //er majistntm Iohannem ue Monte-Fohti, Awmd/mi labularuni Alfonsii- » Mais rien n indique que ce Jean de Montfort soit le meme personnage que Jean des Linières. Cette liste de manuscrits prête à deux remarques* P Dans un manuscrit de la Bibliothèque Bodléïennc d’Oxford, 1 opuscule sur la correction du calendrier adressé au pape Clé- 1. G. Bigourdan, II, p. 766.

2. Voir : Ce volume, p, 68*

3. G. Bigourdan, II, p. 708.

.4. Bibliothèque Nationale, fouils latin, ms. hü (Ancien fonds Saint-Victor, 26). — Cf. Gt Bigourdan, IV, p, 66.