Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

La première note a été écrite par un astronome peu après 1360 ; la seconde nous montre que cet astronome était soucieux d’indiquer à son lecteur comment il pourrait faire usage à Paris de tables calculées pour le méridien d’Oxford.


IX
LES DISCIPLES DE JEAN DES LINIÈRES. JEAN DE GÊNES. JEAN DE SAXE

Sur les astronomes de Paris, le Picard Jean des Linières paraît exercer une influence particuliérement puissante ; nombreux sont ceux qui usent de ses écrits ou qui se font honneur d’être ses disciples.

Jean de Gênes (Johannes de Janua), par exemple, compose des Canones eclipsium [1] que termine cette phrase [2] : « Quant au procédé de rectification, voyez-le dans Albatégni et dans les canons de Maître Jean des Linières ; il est, en effet, plus long que difficile ; pour le moment, donc, je le passe sous silence. » À cette phrase succède un colophon que voici : « Expliciunt canones eclipsium quos compilavit Magister Jo. de Janua extrahendo eos partim a canonibus communibus, partim a minori Almagesti partim a Magistro Jo de Cecilia (sic) scripto suo super tabulas Tholelanas, specialiter quantum ad puncta eclipsis medii casus et dimidie more. Anno Christi 1332 incompleto, 22o die Januarii. » Nous voyons que les travaux de Jean des Linières et de ses contemporains, bien que d usage commun, ne faisaient pas oublier ceux des premiers maîtres de l’École astronomique parisienne, tels que Jean de Sicile.

Jean de Gênes qui, en 1332, avait « compilé » des canons propres au calcul des éclipses, s’en servait bientôt pour calculer les éléments de l’éclipse de Soleil qui devait avoir lieu le 2 mars 1337. Nous trouvons, en effet, dans le meme manuscrit [3], une pièce intitulée : Investigatio eclipsis Solis anno Christi 1337o per Jo. de Janua. Le colophon de cette pièce est ainsi conçu : Explicit doctrina ad inveniendum eclipsim Solis anno Domini 1337, 2a die Marcii, data Magistro Job. de Janna.

  1. Bibliothèque Nationale, fonds latin, ms. no 7281, fol. 206, ro ; ms. no 7322. fol. 39, vo.
  2. Ms. no 7281, fol. 208, ro.
  3. Ms. cit., fol. 208, vo, à fol. 210, vo.