Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
L’ASTRONOMIE PARISIENNE. — I. LES ASTRONOMES

De ce même Jean de Gênes, nous possédons encore un troisième ouvrage. Un manuscrit de la Bibliothèque Nationale, en effet, nous présente une table ainsi intitulée [1] :

« Tabula ad sciendum motum Solis in una hora et semydiametros luminarium. »

Le canon qui explique l’usage de cette table nous fait connaître le nom de l’auteur ; il porte ce titre [2] :

« Canon tabule precedentis quam composuit magister Johannes de Janua. »

En outre, il contient cette mention :

« Nota quod hec tabula est facta super equationes tabularum alfonsii par magistrum Johanem (sic) de Janua. »

Qu’était ce Jean de Gênes ? En 1348, un Jean de Gênes était chirurgien et médecin de Clément VI [3]. Devons-nous l’identifier avec le Jean de Gênes qui, en 1332 et en 1337, s’occupait à Paris du calcul des éclipses ? Il n’y aurait, semble-t-il, nulle impossibilité à ce que ces deux personnages n’en fissent qu’un ; au Moyen Âge, les deux professions d’astronome et de médecin étaient souvent exercées par un même savant ; l’Astrologie unissait la science des astres à la connaissance des maladies.

Cette identité de l’astronome parisien et du médecin de Clément VI est, en tous cas, généralement admise par les historiens [4] ; ceux-ci ont montré que notre Giovanni da Genova avait eu pour père un autre médecin de grande réputation, Anselmo da Genova, surnommé D’incisa, dont le tombeau et l’épitaphe subsistent encore.

Avant Anselme, Gênes avait déjà compté un autre médecin illustre ; vers 1300, Simon de Gênes [5] était médecin et chapelain du pape Nicolas IV, puis chapelain du pape Boniface VIII, en même temps que chanoine de Rouen ; il correspondait avec Campanus de Novare [6]. Peut-être Anselme et Jean appartenaient-ils à la même famille que lui.

Jean de Gênes n’est pas le seul disciple de Jean des Linières dont le nom nous soit connu.

  1. Bibliothèque Nationale, fonds latin, ms. no 7282, fol. 129, ro.
  2. Ms. cit , fol. 129, vo.
  3. U. Chevalier, Bio bibliographie du Moyen-Âge, 1907, col. 2416.
  4. Cornelio de Simoni, Intorno alla vita ed ai lavori di Andalò Di Negro matematico ed astronomo genovese del secolo decimo-quarto e d’altri matematici e cosmografici genovesi (Bulletino di Bibliografia e di Storia delle Scienze matematiche e fisiche, pubblicato da B. Boncompagni, t. VII, 1874, pp. 330-332).
  5. Daunou, Notice sur Simon de Gênes, médecin (Histoire littéraire de la France. t. XXI, 1847, P. 241).
  6. Voir : Seconde partie, Ch. V, § XI ; t. III, p. 320.