Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VII.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
LA PHYSIQUE PARISIENNE AU XIVe SIÈCLE

tance plus forte, et ces deux premiers renseignements nous permettent de distinguer la puissance donnée de toute puissance plus grande ; — savoir, ensuite, que si l’on donne une résistance quelconque inférieure à ce minimum, on peut trouver une résistance supérieure à celle-là que surmontera la puissance donnée, et ce dernier renseignement suffît à la distinguer de toute puissance plus faible. »

Les résistances qu’une puissance donnée peut surmonter forment donc un ensemble de grandeurs qui admettent une limite supérieure, mais qui ne peuvent atteindre cette limite, comme il arrivait en l’exemple cité par Walter Burley. De là, la possibilité de formuler des propositions qui seront vraies ou fausses selon que nous les prendrons au sens syncatégorique ou au sens catégorique.

« Il ne serait pas logique de dire[1] : Socrate a puissance pour porter n’importe quelle partie de ce poids ; il portera donc n’importe quelle partie de ce poids. Considérons, en effet, un poids A, qui pèse 8, et supposons que 8 soit la puissance de Socrate ; il est, clair que Socrate a puissance pour porter n’importe quelle partie du poids A ; et cependant, il est impossible qu’il en porte toute partie, car il porterait alors le poids A lui-même ; or cela est faux, car il, ne peut y avoir action quand la puissance est égale à la résistance. »

Dans ce cas, donc, « la proposition universelle est impossible, tandis que chacune des propositions particulières est possible et compossible avec chacune des autres. » « On passe ainsi d’un sens divisé, qui est exact, à un sens composé, qui est faux. » Ici, Albert parle en homme qui a lu Duns Scot.

Au lieu de se donner une puissance active et de considérer les diverses résistances qu’elle peut surmonter, on peut, tout au contraire, fixer une résistance et considérer toutes les puissances qui remporteront sur elle[2], Les puissances qui l’emportent sur cette résistance donnée n’admettent point de minimum in quod sic, mais elles admettent un maximum in quod non dont la grandeur peut servir à caractériser la résistance considérée.

« Cette proposition peut être éclairée par un exemple :

» Supposons que la puissance dont dispose Socrate pour lever un poids et la résistance d’une livre soient égales entre elles, en sorte que Socrate ait précisément autant de force pour lever que la livre pour résister. La force de Socrate est le maximum de toutes

  1. Acutissimæ quæstiones super libros de physico auditu ab Alberto de Saxonia editæ ; in lib. III, quæst. XIII.
  2. Quæstiones subtilissimæ Alberti de Saxonia in libros de Cælo et Mundo ; lib. I, quæst. XV, quantum ad secundum articulum.