Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
251
LA CHUTE ACCÉLÉRÉE DES GRAVES

« Alexandre, écrit le Doctor comrmmis[1], nous dit que le milieu ne doit pas être pris au point de vue du temps, mais au point de vue du lieu. En effet, le mouvement de la flèche et des autres projectiles n’est dirigé ni vers le haut, ni vers le bas ; mais c’est dans une direction intermédiaire entre ces deux-là que se trouve la plus grande vitesse de tels mouvements.

» Toutefois, même en considérant, dans ces mouvements, le milieu au point de vue du temps, nous pouvons encore dire : C’est vers le milieu que de tels projectiles se meuvent le plus vite.

» En effet, comme on le voit au VIIIe livre des Physiques, le mouvement de ces projectiles est causé par l’impulsion du milieu qui les transporte, car ce milieu reçoit l’impression du moteur plus facilement que le corps pesant qui est projeté. Partant, lorsqu’une grande quantité d’air a été ébranlée, c’est-à-dire au milieu du mouvement, ce mouvement est plus vite qu’au début, alors qu’une petite quantité d’air était seule mise en branle, ou qu’à la fin, alors que l’impression de l’instrument projetant commence à s’affaiblir. Cela se marque de la façon suivante : Un tel projectile ne produit pas un coup aussi fort sur un obstacle tout-à-fait proche ou sur un obstacle très éloigné que sur un obstacle placé à une médiocre distance. »

Voilà, clairement affirmée, l’idée fausse, mais très répandue, qui se trouvait certainement dans la pensée d’Aristote ; en faveur de cette erreur, l’autorité de Saint Thomas d’Aquin corrobore désormais celle du Stagirite ; de cette prétendue accélération initiale du mouvement des projectiles, le Docteur Angélique a donné une explication calquée sur celle que le Tractatus de ponderibus avait donnée de la chute accélérée des graves. La loi illusoire et l’explication étrange vont avoir, l’une et l’autre, une longue fortune au milieu du xvie siècle, lorsque Nicolo Tartaglia et Jérôme Cardan traiteront du mouvement des projectiles, ils auront grand soin de garder l’une et l’autre.

  1. S. Thomæ Aquinatis Expositio in libros Aristotelis de Cælo et Mundo, lib. II lect. VIII.